Les librairies Agenda Coups de coeur
4 avril 2018

Attiré par une publicité sur ce livre, je m’attendais à une histoire de résistance et d’actes héroïques. J’ai l’impression d’avoir été mené en bateau.
Niels, membre de la résistance Danoise, se rend à Paris à la fin de la guerre 39-45 pour retrouver un ami...et là, on s’égare. Les événements historiques sont bien racontés, trop bien, de façon trop appliquée peut-être. J’ai été gêné par quelques clichés, le trait est parfois forcé aussi pour amener le lecteur à se représenter des scènes fortes.
On sent la passion folle que l’auteur entretient avec le théâtre, il utilise d’ailleurs ce genre pour raconter quelques fragments de cette histoire. Mais je n’ai pas adhéré à cette « mise en scène », je n’ai eu que trop peu d’émotions et je me suis perdu en côtoyant ces hommes de théâtre tantôt résistants tantôt collabos, aucune personnalité ne m’a passionné. Je n’ai pas cru à leur engagement politique. J’y vois un petit manque d’envergure dans cette narration, sauf sur la fin, plus sensible et pleine de promesses, et bien pour le coup je l’ai trouvée beaucoup trop...théâtrale.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT