Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
31 juillet 2022

UN EXCELLENT POLAR ET "ONE SHOT" !

Après l'immersion dans la nature, une nouvelle thématique proposée en cet été 2022, celle de la famille et des liens qui unissent parents et enfants dans la fiction, qu'elle soit blanche ou noire, fonds ou nouveautés.
On commence avec l'excellent roman policier de Jo Nesbø publié en 2015 en France par Gallimard et en poche chez Folio.
On ne trouvera pas Harry Hole dans cet opus indépendant de la série qui a rendu célèbre Nesbø et "Le fils" n'a d'ailleurs pas de suite.
L'auteur norvégien est à son meilleur et crée un personnage dont on se souviendra longtemps. Si j'osais la comparaison, je pourrais dire que Sonny Lofthus est l'équivalent masculin de Lisbeth Salander ("Millénium") par son côté torturé, sombre et par l'intelligence brillante qui le caractérise.
Le rythme est soutenu et l'intrigue pointe le côté obscur de la Norvège qui comme partout ailleurs possède son lot de proxénètes, de dealers et de flics ripoux (ou pas).
Sonny, dont le père flic s'est suicidé 12 ans auparavant, croupit en prison, l'image de son père vénéré suicidaire tournant en boucle dans sa tête. L' un des prisonniers va lui avouer que le suicide de son père n'en était peut-être pas un.
Nesbø n'épargne jamais son lecteur et les scènes violentes ne permettent pas de classer ce polar dans la même catégorie que ceux d'Agatha Christie...
Au rayon Polars Nordiques de la librairie !


19 octobre 2017

Une histoire de rédemption et de violence, celle de Sonny Lofthus, jeune prisonnier qui accepte d'endosser la responsabilité de crimes qu'il n'a pas commis en échange de sa came quotidienne mais avant tout pour laver l'affront de son père, flic corrompu qui s'est suicidé il y a une dizaine d'années. Mais le jour où il apprend que son père n'était pas la taupe de la police et qu'il a en réalité été assassiné, il en est fini du gentil Sonny ! Ce dernier s'évade et il entame alors sa sombre et glaçante vengeance, dans le but de retrouver le ripoux et donc le meurtrier de son père !

Ce polar démontre tout le talent de Jo Nesbøqui arrive à nous délivrer un livre plus sombre et plus abouti que les précédents ! (Soline)




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT