Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers
22 avril 2020

Un roman d'intrigue so british !

Delilah habite Bruncliffe, petit village situé dans une vallée du Yorkshire en Angleterre. Jeune femme dynamique, surdouée en informatique, elle est connue pour son caractère enflammé. Depuis son divorce, elle croule sous les dettes et tente de sauver son agence de rencontres tout en évitant que tout le village et sa famille soient au courant. En effet, Bruncliffe ne fait pas exception et comme dans tous les petits villages, ragots et rumeurs y vont bon train.
Un jour, Samson O’Brien arrive sur la belle moto rouge de son père. Celle avec laquelle il est parti du village quatorze ans plus tôt sans explication. Son retour inattendu défraie la chronique et suscite beaucoup d’animosité.
Qu’elle n’est pas la surprise de Delilah quand elle découvre que son futur locataire n’est autre que Samson, le meilleur ami de son frère Ryan, décédé au combat. Après des retrouvailles douloureuses pour la mâchoire de Samson mais pleines d’intérêt pour les spectateurs du bar d’en face, elle se résout à lui louer au vu de sa situation financière. Pendant ses années loin de Bruncliffe, Samson est devenu un policier d’élite, obligé de quitter Londres quelques temps, il ouvre une agence de détective privé dont la première client est persuadée que son fils a été assassiné. C’est le début d’une enquête trouble pour laquelle Delilah et Samson seront obligés de collaborer. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Entre intrigues, vieilles rancœurs, histoires de famille, amitiés et potins, embarquez immédiat direction l’Angleterre !
Ce premier tome plante les deux héros tout en conservant soigneusement plusieurs mystères dont celui du départ de Samson, survenu des années plus tôt. Cette série, composée désormais de cinq tomes est un vrai "page-turner". Les deux personnages sont attachants et on passe un bon moment dans la campagne anglaise avec l’envie de découvrir la suite de leurs aventures.

Cette série s’inscrit pleinement dans la catégorie dite des "cozy mysteries". Ce sont des livres policiers moins sanglants qui se passent souvent à la campagne et dans lesquels ont suit souvent des détectives amateurs non dénués d’humour. La part belle est donnée à l’intrigue mais aussi à la vie de chacun des personnages. Ce genre littéraire fait souvent référence à des auteurs tels qu’Agatha Christie.

Coup de cœur de Léa.


3 septembre 2018

Dans un esprit "Arabesque" plus dynamique

Le premier tome voit le retour de Samson "brebis galeuse" de Bruncliffe. Il installe son agence de détective A.R.V juste sous l'agence de rencontre de son amie d'enfance Delilah qui a les même initiales. Rien de mieux pour commencer surtout qu'à peine son bureau ouvert sa première mission lui est confiée. Qui eu crut qu'une série de meurtres se produirait dans ce petit village où tout le monde se connaît.
Julia Chapman nous offre une série de polar- détente bien sympathique pour un week-end qui n'a pas été sans me rappeler la série télé Arabesque.


27 avril 2018

policier, Yorkshire

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire. Des nouveaux venus dans l’univers policier anglais.

Le début du roman place donc les personnages principaux dans le contexte géographique et leurs rapports compliqués.

Tout n’est donc pas lisse au village. Samson étant le fils d’un ancien alcoolique et dont la mère est morte alors qu’il était très jeune.

Delilah est restée au village mais son agence de rencontre bat de l’aile. L’arrivée de son nouveau locataire Samson va la remettre à flot.

Mais une série de crimes a lieu dans le village, et Samson, ancien agent de la Mets de Londres, enquête sur ces meurtres.

J’ai aimé que l’auteure m’envoie sur une fausse piste, qui laisse présager une suite à cette première enquête, car certains personnages paraissent louches.

L’image que je retiendrai :

Celle des tourtes à la viande qui sont délicieuses.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT