Les librairies Agenda Coups de coeur
27 avril 2020

De la survie en milieu hostile: un roman magnifique et poétique!

Bérengère Cournut nous transporte au pays des Inuits avec son nouveau roman, « De pierre et d’os ». Nous allons suivre la destinée d’une jeune fille, Uqsuralik, séparée un beau matin du reste de sa famille à cause de la banquise qui va se briser net brutalement. Elle va se retrouver seule avec l’un de leurs chiens sur un bloc à la dérive. Tout va tourner alors autour de la survie quotidienne dans une nature splendide mais difficile à affronter seule et à mains nues.
Uqsuralik va survivre grâce à son esprit futé et à sa connaissance du milieu naturel dans lequel elle évolue depuis sa naissance. Elle va aussi avoir de la chance. L’auteure nous conte la façon dont elle va traverser les années, avec qui elle va se retrouver au hasard de ses pérégrinations sur la banquise et les lois qui régissent les clans.
Avec une langue dépouillée de tout artifice mais pleine de poésie, Bérengère Cournut nous permet la découverte d’un personnage féminin magnifique, empli de son amour pour la nature et pour les éléments qui la composent, végétaux, animaux, esprits divers… Le chamanisme fait partie intégrante de la culture Inuit et joue un grand rôle dans la vie de ce peuple qui croit à la réincarnation. Un gros coup de coeur et une très belle manière de s’évader...



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT