Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
17 juillet 2021

Quand l'Histoire vous colle à la peau...

Nouveau coup de coeur pour « Le sourire du scorpion » de @gainpatrice publié chez @lemotetlereste (décidément), petite pépite qui vient de se voir décerner de Prix des lecteurs #QuaisDuPolar début juillet.
Patrice Gain occupe une place à part dans le polar français. Spécialiste des grand espaces et de amoureux de la nature à l’état brut, ses romans oscillent entre nature writing, thriller et roman noir, et d’une certaine manière Le sourire du Scorpion concentre l’ensemble de ces qualités, ce qui est somme toute assez rare.
Le roman commence par la préparation d’une descente en rafting de la rivière Tara, au Montenegro. Mais ce qui ne devait être a priori qu’une simple expédition familiale va rapidement tourner au drame. On hésite entre RonRash, pour la qualité des descriptions et des ambiances, et John Dickey (Délivrance) pour la tension permanente qui emporte le lecteur comme une rivière en crue…
Après le drame, dans une seconde partie plus lente et plus sensible, va suivre Tom et Luna, les jumeaux rescapés, qui tentent de se reconstruire alors qu’ils entrent à peine dans l’adolescence… Aux côtés de leur mère, totalement à la dérive, et de Goran, le guide serbe qui n’a pas réussi à éviter le drame, Tom et Luna vont faire leur apprentissage et découvrir petit à petit l’envers du décor et la réalité des événements qui ont mis si brutalement fin à l’insouciance et à l’enfance.
Un roman captivant et prenant, qui se lit d’une traite… et un fond de vérité que le lecteur découvrira petit à petit, glacé d’horreur devant les faits (réels) dont s’est inspiré l’auteur… Il y a des pages d’histoire qui finissent toujours par nous rattraper… A lire sans attendre !


8 juin 2020

Rapides

C'est du point de vue du jeune Tom, du haut de ses 15 ans, que l'on vit cette tragédie familiale.
C'est à ses côtés que nous prenons de plein fouet la violence du passage à l'âge adulte ainsi que l'éclatement d'un bonheur qu'on croyait éternel.
Ecrit avec un soin particulier apporté aux paysages, aux éléments, aux végétaux, ,voici un roman très noir pour sonder le déchirement de l'adolescence et les affres du deuil. Sec et impitoyable, le livre se révèle une leçon cruelle, où Tom apprend que l'être humain est infime, face à la nature et face au rouleau compresseur de l'Histoire, qui détruit tout sur son passage.


28 décembre 2019

Coup de coeur d'Evelyne

La superbe randonnée en canoë vire au drame : le père de Tom et Luna, les jumeaux de 15 ans, meurt lors du retournement de leur embarcation dans un rapide. C'est Goran, l'ami de la famille, qui va prendre en charge cette famille qui se délite toujours un peu plus face au chagrin et aux drames qui s'accumulent…
Un roman très noir dans laquelle la nature est sublime, réconfortante et effrayante… Du même auteur, on avait adoré "Terres fauves" : à découvrir de toute urgence !


18 décembre 2019

Tom, Luna et leurs parents décident de descendre le canyon de la Tora en raft. Leur vie se voit être plus belle.
Malgré des paysages époustouflants du Monténégro et la complicité familiale, le drame frappe sans ménage.
Malgré ses 15 ans, Tom va vivre de plein fouet le deuil et la solitude de façon très violente et oppressante.
Cette douleur qui fissure vos défenses laissant l'opportunité à ceux qui savent s'engouffrer dans la détresse des autres.
Un polar chaotique et vertigineux...




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT