Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
31 juillet 2022

UN TRES BEAU ROMAN QUEBECOIS !

Québec, territoire des Innus : Almanda, née en 1882, a 15 ans quand elle choisit de quitter la ferme familiale et le monde paysan sédentaire pour découvrir la vie nomade en épousant Thomas de la tribu des Innus.
Récit à la 1ère personne, ce livre relate donc sa vie auprès des Amérindiens de Pekuakami, le lac St Jean, vie faite de chasse, de pêche et de campements en forêt. Les Innus vendent les peaux et pratiquent alors le nomadisme.
Cette liberté totale qui inclut cependant le respect de la nature va peu à peu être érodée par ce que vont leur imposer les Blancs : la sédentarisation et l'abandon de leur mode de vie dus à une déforestation massive, à l'arrivée du chemin de fer et à la construction d'un barrage avec de surcroît la volonté d'acculturer ces Premières Nations.
A travers la voix d'Almanda, l'arrière grand-mère de l'auteur, c'est l'histoire de tout un peuple qui nous est racontée et aussi celle d'une femme acceptée au sein d'une communauté qui va l'adopter : un témoignage sur les ravages de la modernisation et sur ce qu'ont subi les peuples autochtones canadiens.
Un roman à l'écriture sans apprêt mais passionnant et bouleversant.


18 janvier 2022

Coup de Coeur d'Amélie

L'auteur se fait le porte-parole de son arrière-grand-mère, issue d'une famille irlandaise installée au Canada, qui va épouser un indien de la tribu des Innu. Il nous raconte comment cette femme a été initiée aux traditions de sa belle-famille et éleva ses 10 enfants dans les forêts au rythme des saisons.

C'est un témoignage émouvant et sincère sur le destin de cette femme amoureuse, éprise de liberté et sur la société canadienne du début du XXe siècle en mutation qui fit disparaitre petit à petit les peuples autochtones.


8 février 2021

Invités dans ce livre par sa magnifique couverture, nous voici portés par la voix d'Almanda qui, au soir de sa vie, nous conte son histoire. D'une langue simple et bienveillante, elle nous amène sur les rives du Lac Saint-Jean ou plutôt Pekuakami, à la découverte de son histoire et de son peuple, alors que la nuit de la modernité tombe sur leurs vies. Au lever du jour, réveillons-nous sur les rives et n'oublions pas Kukum et le peuple Innue...


22 avril 2020

Dans ce superbe roman, Michel Jean part sur les traces de son arrière-grand-mère, Almanda, dans les réserves indiennes du Québec.
Almanda est une jeune fille blanche. Elle rencontre Thomas, un jeune Innue, et c'est le coup de foudre. Après leur mariage, un peu controversé, elle adopte les coutumes, la transhumance, la quiétude propre à ce peuple jusqu'à devenir pleinement l'une des leurs (excepté la blondeur de ses cheveux.)
Au fil des ans, leur famille s’agrandit, le paysage change et la modernité enterre peu à peu leur identité...
Dans une très belle langue, l'auteur nous emmène sur les terres que son ancêtre a tant aimé, nous fait rencontrer une femme forte, indépendante, amoureuse des Innues, des montagnes et des rivières. Magnifique !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT