Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers
11 octobre 2020

Un roman magnifique sur la capacité à affronter violences de la société et non dits au sein de la famille

Betty, rendue personnage de roman par sa fille, l'auteure Tiffany McDaniel, a eu une vie compliquée et pleine de douleurs.
Elevée au sein d'une famille nombreuse où la mère est blanche et le père Cherokee, elle apprend grâce à cet homme exceptionnel à respecter la nature et les animaux tout en en tirant le meilleur pour soigner et s'alimenter. Il lui inculque la culture indienne que sa propre mère et sa grand-mère lui ont transmises enfant car il souhaite plus que tout que ces savoirs et les mythes indiens continuent à vivre chez la nouvelle génération, celles de ses enfants.
Betty se construit donc armée de cette force et d'une capacité à rêver que lui inculquent son père mais elle va s'apercevoir, encore enfant, que violence, racisme, et abus divers font partie de ce monde. Sa famille ne transmettra pas seulement des histoires et des recettes d'onguents mais les enfants répéteront malgré eux les pires travers des générations précédentes. Ses espoirs et ses souffrances, Betty va les coucher secrètement sur le papier, enfermer ces feuillets dans des bocaux de verre et les enfouir dans la terre, moyen pour elle d'exorciser le Mal et la douleur... Un roman magnifique et extrêmement émouvant, mis en valeur par une très belle traduction.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT