Les librairies Agenda Coups de coeur
18 novembre 2020

Coup de coeur de Marina

Voici un roman qui ne laissera personne indifférent, un roman inclassable où il est question d'avions, de dieux et de photocopies. Nous partirons à la rencontre de différents personnages : de Blake, un tueur à gages, de Slimboy, un chanteur nigérian, de Joanna, une avocate brillante, de Victor, l'écrivain sans succès, et de bien d'autres encore. Tous ont un point commun : avoir pris le vol Paris-New-York un jour de mars 2021. Que s'est-il passé durant ce vol ? Quelle est cette fameuse anomalie ? Une mise en abyme vertigineuse, une narration habile, un livre malin qui vous surprendra assurément !


20 septembre 2020

BRILLANT INTELLIGENT ET DROLE

Un vol Air France rencontre une turbulence météorologique ‘hors norme’. La peur s’empare de la cabine, mais le pilote, chevronné, parvient à poser l’appareil.
Le problème est que, 3 mois plus tard, le même avion demande à nouveau l’atterrissage, avec à son bord les mêmes passagers, ayant subi le même traumatisme…
La situation est tellement inédite que le gouvernement américain, toujours dirigé par Donald Trump, déclenche le protocole 42, issu des analyses post 9/11. Et là les choses se compliquent…
Un grand texte qui mêle avec bonheur les problèmes existentiels, philosophiques et religieux les plus pointus, mais prend aussi en compte le côté pratique des situations créées.
Êtes-vous prêts à affronter votre double ?
Original, brillant, et surtout tellement drôle !!


16 août 2021

Une lecture enthousiasmante

L’Anomalie est un roman original, psychologique et de science-fiction où le réel rencontre la quatrième dimension. En juin 2021, un événement bouleverse la vie de 243 passagers d’un vol Paris - New York. Dans ce livre, 8 personnages sont confrontés à une situation inexpliquée et inattendue, et doivent explorer cette part d’eux-mêmes qui leur échappent.

L’Anomalie est une lecture très enthousiasmante grâce à ses plusieurs arches narratives, celles des personnages singuliers, qui convergent vers un même horizon au fur et à mesure que l’histoire se développe. L’auteur a pris soin de créer et de faire vivre ses personnages dans leur propre univers, les distinguant les uns des autres avec un style narratif propre à chacun. L’histoire est unique, créative et inventive, qui nous embarque dès les premiers chapitres.

Hervé Le Tellier explore la thématique de la confrontation à soi et de notre place dans la société, et questionne les agendas politiques, religieux et scientifiques du XXIe siècle. Une œuvre à lire et dont on se souvient.


27 avril 2021

Dans un premier temps, on fait connaissance avec les nombreux personnages de cette histoire incroyable. Chaque vie est racontée dans une mini nouvelle dans un style vif et rapide qui laisse très peu de place à l'ennui. Chaque personnage a une histoire particulière et intéressante. Ensuite il y a l'anomalie qui va déclencher le protocole 42 qui ne devait jamais l'être. L'auteur nous propose un évènement hors du commun et le traite à fond, jusqu'au bout. J'ai ressenti un petit moment de flottement lors de la découverte de l'anomalie mais je me suis vitre imprégné de ce scénario et continuer avec grand plaisir jusqu'au bout de l'histoire.
L'auteur ose nous raconter cette anomalie qui se passe en 2021 en intégrant certains liens avec l'actualité avec beaucoup de brio et il ose même traiter Emmanuel Macron de de petit connard arrogant (page 206) - pas sur que cela plaise à tout le monde.


26 janvier 2021

vie moderne

Le Prix Goncourt 2020 est un roman passionnant qui, malgré le nombre de ses personnages, ne perd jamais son lecteur.

J’ai aimé suivre chacun, aux États-Unis, en France ou dans le monde ; découvrir leur vie, leur secret parfois. Des vies comme les autres qui vont être bouleversées par l’arrivée d’un autre soi.

J’ai aimé les différentes façons de réagir : acceptation ou refus, amitié ou détestation.

J’ai aimé les deux ex-étudiants qui ont imaginé le protocole 42 qui ne devait jamais servir.

J’ai été étonnée que cette anomalie finisse dans le flot général de la vie, comme effacée des mémoires.

J’ai souri lorsque les présidents font leur entrée dans le récit : Jinping et son culte du secret, Macron et sa jeunesse.

J’ai aimé la veuve auto-proclamée de l’écrivain qui disparaît lorsque celui-ci revient.

Un roman qui pose la question des choix que nous faisons dans nos vies.

Une citation :

Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. (D’après Guerre et paix) p.310

L’image que je retiendrai :

Celle du grand hangar qui abrite les passagers du vol de juin.

https://alexmotamots.fr/lanomalie-herve-le-tellier/


12 janvier 2021

Tout commence comme une série de nouvelles, chacune nous présentant un personnage différent.
Le seul point commun entre ces gens est un vol subissant des turbulences.
Et aussi des agents du FBI dont on se demande bien ce qu'ils veulent
Et puis tout d'un coup, ça s'éclaire mais nous voilà plongés en pleine science fiction.
C'est très contemporain.
On y rencontre même Trump et Macron.
Quelle imagination !
Voilà un Goncourt amplement mérité.
Tant pour l'histoire que pour le style et l'écriture.
Il maîtrise bien son affaire Hervé Le Tellier.
Mieux que moi, heureusement qu'il y a un récapitulatif des chapitres à la fin du livre parce que dans la deuxième partie j'étais un peu perdue entre tous les personnages.
J'ai dû faire de nombreux retours en arrière pour tout comprendre.
Mais c'est franchement de la bonne littérature comme on en redemande.
Bravo !


4 janvier 2021

Brillant

Etonnant, brillant du début à la fin !


26 septembre 2020

Embarquez sans tarder.

Mars 2021.
Le vol AF006, reliant Paris à New-York traverse difficilement un terrible orage.
À son bord, parmi les 250 passagers, on peut trouver : un écrivain maudit, un tueur à gages, une petite fille trop sage, un couple effectuant leur premier voyage ensemble, un chanteur assez secret, une avocate brillante mais vindicative... bref, une assez belle représentation du panel humain.

Juin 2021.
Les mêmes personnes. Les mêmes vies. Les mêmes secrets.
Ou presque.

Il s'est passé quelque chose. Bien sûr qu'il s'est passé quelque chose. Mais quoi exactement ?

L'impression est d'abord légère, presque indécelable. Mais au bout de quelques chapitres, elle est presque étouffante.

Il s'est passé quelque chose.
Oui mais quoi ?
L'auteur nous balade, d'une période à l'autre et de protagoniste en protagoniste sans jamais nous perdre (chaque début de chapitre indique très clairement quand, où et avec qui on se trouve), et pourtant ça nous échappe.

On a l'impression d'avoir la réponse, là, juste sous nos yeux, et l'instant d'après elle est balayé d'une simple phrase.
Ce livre m'a énormément plu. Parce qu'il pousse le lecteur à de nombreuses réflexions, sur de multiples niveaux.

Il m'a fait pensé à beaucoup d'anciennes lectures, ou séries, à commencer par Replay, de Ken Grimwood, ou La Modification, de Michel Butor. Et bien évidemment à la série Lost.
Oh, ne vous inquiétez pas, le final se révèle totalement différent. Suffisamment pour nous surprendre et nous donner du grain à moudre pendant de longues heures de réflexion.

Hervé le Tellier nous fait participer à un voyage pour le moins mouvementé, et à la fin duquel on ne peut s'empêcher de penser : « Et moi, qu'aurais-je fait, à leur place ? ».

Un très bon roman contemporain, des personnages fort, un style précis, efficace et direct, une intrigue originale (et surtout très originalement présentée !), et une multitude de questionnements intérieurs.

Il y a là tout ce que je recherche dans un bon livre.
Alors, laissez-vous embarquer, et surtout, suivez bien les consignes de sécurité. On ne sait jamais...


25 septembre 2020

Attention ça va secouer!!

10 mars 2021.Un vol Paris/New York va traverser de violentes turbulences,à son bord: l’équipage et 243 passagers.Trois mois plus tard le même avion en tous points identique,même équipage,mêmes passagers surgit dans le ciel à New York.
Comment expliquer l'inexplicable?
Eh bien découvrez la réponse,dans ce roman truculent,jubilatoire et complètement déjanté!




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT