Les librairies Agenda Coups de coeur
12 avril 2021

PRIX DU MOULIN DES LETTRES 2022 ! ENORME COUP DE COEUR POUR UN CROATE !

Gros coup de ♥️♥️♥️ pour "Miracle à la combe aux Aspics" de Ante Tomic !
Les éditions Noir sur Blanc nous offrent un roman jubilatoire excellemment traduit du croate par Marko Despot.
L'auteur, âgé de 50 ans et encore inconnu en France, met en scène une famille de 5 personnes, le père à l'alcool peu amène et ses 4 fils. Toute cette petite tribu défend les armes au poing son bout de terre situé au fin fond d'une combe (d'où le titre) tout en ayant des activités qu"on devine louches mais dont on ne saura rien.... Lassé de l'éternelle polenta que le père cuisine jour après jour depuis la mort de sa femme, l'aîné décide de rejoindre la ville pour se trouver une femme ou plus exactement pour retrouver coûte que coûte une jolie fille qu"il a connu 15 ans plus tôt.
Cette décision va entraîner toute une série de conséquences drôles et cocasses en ajoutant au récit des personnages secondaires succulents (pas comme la polenta du père), le tout mené tambour battant tout au long des 200 pages (trop court, ce roman !) .
Un petit bijou parfait pour combattre la morosité et retrouver le sourire !
Coup de coeur unanime des 9 membres du jury, voici ce qu'elles en ont dit :
"un roman truculent que j'ai adoré"
"un roman très drôle avec des personnages bruts de décoffrage, tonique et savoureux"
"une hilarante quête amoureuse"
"une famille dissidente et des coups tordus"
"un roman jubilatoire"...


31 août 2021

Un livre plein d'humour, qui sort des sentiers battus

Déjanté, personnages atypiques un vrai plaisir de lecture !!
L'auteur se moque de ses personnages, les rendant drôles et sympathiques dans leur rudesse. Ignorants et maladroits, les quatre fils de Jozo emmènent le lecteur dans une histoire loufoque.
La guerre d'indépendance de la Croatie encore récente dans les mémoires est en arrière plan des nombreuses péripéties des personnages.
Derrière l'humour, l'auteur aborde aussi les relations conflictuelles entre le père (Jozo) et ses fils, questionnant le modèle patriarcal


26 mars 2021

Remède miracle à la neurasthénie ambiante !

Vous croiserez en vrac dans ce road-movie saugrenu : des litres d'alcool et des sentiments inattendus, une joyeuse attaque terroriste, du politiquement incroyablement incorrect, des jurons savoureux et une bonne grande dose d'irrévérence. Rencontrer cette famille carrément "border", c'est embrasser la folie d'un Kusturica littéraire. Il est rare de lire une histoire aussi drôle, servie par une plume aussi ciselée. Les dialogues sont magistralement maîtrisés, l'intelligence sublime la cocasserie et vous voici embarqué.e.s de plein gré dans un sacré voyage au bout du rire. Un franc merci aux Éditions Noir sur Blanc de nous faire ainsi pleurer de gaieté....


22 mars 2021

Tonique et drôle

Jozo Aspic et ses quatre fils vivent en autarcie à la combe aux Aspic, village abandonné dans la montagne et presque oublié de tout le monde. Les Aspic se nourrissent essentiellement de polenta et sont armés jusqu'aux dents. Attention, danger pour chaque visiteur qui oserait s'aventurer sur leur territoire. Tout semble réglé comme du papier à musique jusqu'à ce que le fils aîné décide de quitter le nid pour aller chercher une femme. Il veut se marier ! Le voilà donc parti en ville, accueilli chez son oncle et sa tante qui vont tout mettre en œuvre pour l'aider à retrouver son amour perdu quinze ans auparavant. S'enchaîne une succession d'évènements cocasses et plus rocambolesques les uns que les autres. Les dialogues sont tout aussi savoureux. Un trésor de la collection la Bibliothèque de Dimitri des éditions Noir sur Blanc. Idéal contre la sinistrose !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT