Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
17 juillet 2021

Prendre le maquis avec Boccanera

Il a fait un peu frisquet ce matin ? Alors cap au Sud avec « La patience de l’immortelle », le troisième volet des aventures de Ghjlulia Boccanera, détective chic en docs, sorti mi mars aux Editions de l’Aube.
Après les ruelles du Vieux Nice et la vallée de la Roya, c’est cette fois dans les montagnes de l’Alta Rocca que nous allons suivre les pérégrinations de la détective hardboiled, urbaine et un tantinet anar, si chère à Michèle Pédinielli.
L’affaire n’est pas simple. La nièce de Jo Santucci a été retrouvée assassinée dans le coffre d’une voiture en feu en plein milieu des montagnes corses. Peu confiant dans la capacité de ses collègues gendarmes à briser l’omerta locale, le commandant Santucci confie à Ghlulia Boccanera, son ex-compagne venue l’accompagner pour les osèques, le soin de démêler le vrai du faux et de faire toute la lumière sur cette affaire. Seulement voilà, Ghjulia a quitté l’île il y a fort longtemps et n’est pas forcément la bienvenue, ni la mieux placée pour délier les langues. Et elle va devoir surmonter bien des obstacles pour parvenir à ses fins…
Avec « La patience de l’immortelle », Michèle Pédinielli ancre définitivement son personnage dans le paysage du polar hexagonal, tout en cultivant sa sensibilité et son originalité. Comme Fabio Montale, Padovani, Cadin ou Mc Cash, Ghjulia Boccanera a pris de l’épaisseur pour devenir un personnage attachant que l’on retrouve avec plaisir, comme un vieux copain dont on serait avide de découvrir les nouvelles aventures.
La sensibilité de l’auteure et son amour du Sud et de ses habitants (malgré les crapules et les fripouilles qui défrayent la chronique) sont aussi des atouts et des points forts de ces romans qui nous permettent à chaque nouvel épisode de découvrir, derrière la carte postale, de nouvelles facettes, pas toujours reluisantes mais jamais caricaturales de cette région de France que l'on aime tant mais que l'on connait si peu…



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT