Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
15 novembre 2021

Une bd-reportage passionnante et qui fait réflechir !

GROS COUP DE COEUR POUR "LE DROIT DU SOL, Journal d'un vertige" d'ETIENNE DAVODEAU :
L'auteur-illustrateur de "Lulu femme nue", "Rural !" , "Les mauvaises gens" , "Un homme est mort" et "Les ignorants" (entre autres... toutes des coups de coeur !) nous propose de le suivre à la rencontre d'un territoire qu'il va arpenter à pied durant l'été 2019 suivant une diagonale allant de la grotte ornée de Pech Merle, à côté de Cahors, jusqu'à Bure, futur lieu d'enfouissement de nos déchets nucléaires. Mais ce n'est pas seulement le récit de cette randonnée d'un mois qu'il veut relater ; il souhaite comprendre l'Homo Sapiens d'hier et celui d'aujourd'hui et ce qu'ils laisseront comme traces aux futures générations. Quelle est notre rapport à la terre aujourd'hui ? Comment en est-on arrivé à devoir enfouir à 800 mètres sous terre des déchets hautement radioactifs ? Et les habitants de Bure, qu'en pensent-ils ?
Pour l'aider à obtenir des réponses à ses interrogations multiples et à comprendre les enjeux du nucléaire sur le long terme, Davodeau convoque pendant cette longue balade des spécialistes de divers horizons et des militants. Il les intègre à sa randonnée bien qu'il les ait tous vus avant de l'entamer et cette trouvaille scénaristique est des plus sympathiques. Cela enrichit considérablement le récit de ses journées de marche et donne une profondeur à l'ensemble de son projet.
Cette bd est tout simplement passionnante ! L' auteur est attentif tout au long des 210 pages à rendre les propos des spécialistes les plus clairs possibles et cette volonté de clarté est vraiment appréciable. Le nucléaire revient dans le débat politique ces dernières semaines et la lecture de cette bd éclaire à sa façon les enjeux et les politiques énergétiques.
Mais l'auteur-illustrateur sait aussi rendre son propos vivant par les anecdotes dont il émaille son récit.
Une bd à s'offrir et à offrir, ça tombe bien, on installe le sapin dans moins d'un mois !

0 commentaires



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT