Les librairies Agenda Coups de coeur
21 juin 2013

Ecosse, policier

Froids profonds, pluies battantes, crachins interminables, que cette île d'Écosse est belle..... à lire au coin d'un feu de tourbe de cheminée.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue narratifs : chapitres écrits à la personne du "je" où le narrateur raconte son enfance sur l'île - chapitres écrits du point de vue d'un narrateur omniscient racontant les avancées de l'enquête.
Car tout nous est dévoilé par petites touches, l'auteur nous prenant ainsi au piège.
En revanche, j'ai moins aimé la révélation finale, un peu trop caricaturale à mon goût. J'imagine difficilement une telle amnésie.

Que les enfants sont cruels quand ils sont jeunes, mais les aléas de la vie se charge, en général, de les remettre dans le droit chemin. Sauf exception. Et cette exception, dans le roman, est difficile à trouver.
Et je n'ai pas honte de le dire : j'aurai bien aimé goûter un de ces gugas dont il est question, à la chaire si tendre et savoureuse.
En revanche, je n'aimerai pas vivre sur cette île de landes battues par les vents et les pluies. Et comme aurait dit ma grand-mère "Pour y vivre, faut y être née". Ce qui n'est pas mon cas, même si je suis attachée à l'Écosse par le cœur.
L'image que je retiendrai : Celle du pneu de tracteur encastré dans la boutique du village, après que les enfants l'ai volé au village voisin pour avoir le plus grand feu de l'île.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT