Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
18 janvier 2023

Coup de coeur de Marina

Esther, une jeune femme en proie au doute, est amenée à se documenter sur Ménie Grégoire en vue de l'écriture d'une biographie. Elle se plonge alors dans les années 70 où, pour la première fois, les femmes vont pouvoir se confier et obtenir des réponses à leurs questionnements intimes. Nous y croiserons le destin de deux sœurs, l'une mariée et dépassée par les tâches ménagères et ses six enfants, et l'autre, qui saura s'émanciper. De 1967 à nos jours, ce sont donc l'histoire de ces femmes qui se révèlent, se relèvent grâce à l'émission de radio de Ménie Grégoire et à sa qualité d'écoute.


17 janvier 2023

femme libérée

Adèle Bréau nous raconte la vie de sa grand mère, Ménie Grégoire, cette bourgeoise, mère de famille qui a libéré la parole des femmes en les interrogeant à la radio sur des sujets tabous de l'époque tels que la contraception, le plaisir sexuel, le divorce, les difficultés de la vie de couple.
On suit le destin de plusieurs femmes, dont Esther documentariste victime de violences conjugales, qui se plonge dans les archives radiophoniques et tente de se reconstruire, Myriam et sa soeur qui cinquante ans plus tôt ont découvert l'émission de Ménie Grégoire et dont le destin a pris une autre direction, la liberté d'être soi.
Coup de coeur!


14 janvier 2023

Absolument génial

Adèle Bréau propose ici un hommage à sa grand mère, Menie Grégoire, mais aussi une douce trace d'une époque révolutionnaire pour les femmes. L'autrice nous présente plusieurs vies de femmes des années 1960 jusqu'à 2020, qui, malgré le temps qui les sépare, se ressemblent fortement.
C'est un roman frais, parfois drôle et toujours juste, à mettre entre toutes les mains et pour tous les âges.


13 janvier 2023

Adèle Bréau retrace avec finesse et brio le parcours de sa grand-mère, la journaliste de renom qu'était Ménie Grégoire : une femme issue de la bourgeoisie, devenue une interlocutrice privilégiée grâce à son émission radio, pour toutes les femmes qui se sentaient perdues dans leurs existences et délaissées par leur entourage. A l'époque, elle détonait dans une société encore très corsetée.
Empathique, vivante, courageuse, et intelligente elle a su les guider et répondre à leurs interrogations.
Un roman fluide et enlevé qui donne envie de se replonger dans les archives de l'époque!


12 janvier 2023

Les carnets noirs de Menie

Un nouveau roman d’Adèle Bréau avec pour seule ambition de retracer la vie de sa grand-mère, une grande voix de la radio démarrant dans les années 60. Poussée par la curiosité et l’admiration, bouleversée par cette héroïne, l’auteur revient sur le succès fulgurant d’une émission médiatisée ayant permis à de nombreuses femmes de se mettre debout, de rompre leur solitude, de renforcer l’entraide féminine.
Une grand-mère peu ordinaire, ses engagements et leur légitimité, ses paradoxes et sa vie « non privée » !...


23 décembre 2022

Allo Menie?

Pour toute une génération de femmes Menie Grégoire est un nom qui résonne familièrement à l'oreille. Tous les jours, à la même heure, à la radio, elle lisait des courriers à l'antenne, prenait des témoignages, pour aborder des sujets de sociétés, liés au couple, la famille et la sexualité: une révolution ! Critiquée par les uns, encensée par les autres, le moins que l'on puisse dire c'est que son émission de laissait pas indifférent et qu'elle a grandement contribué à toutes les avancées pour la cause des femmes.

Ce roman s'inspire de faits réels et de documents mais laisse aussi le champs libre à des figures romanesques dans lesquelles de nombreuses femmes pourront se reconnaître.
Des avancées qui peuvent encore paraître fragiles, pour lesquels des combats sont encore à mener.

Un roman passionnant de bout en bout !

Aurélie




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT