Les librairies Agenda Coups de coeur
1 novembre 2022

La Bourse ou la vie

La croissance : qui peut être contre? Qui aura l'audace de détrôner cette déesse? Timothée Parrique, spécialiste en économie de l'écologie, s'attaque à l'idole avec une belle force de conviction ! Il n'est pas le premier, mais son essai est remarquable.
Sacralisée, obsessionnelle et aveuglante, la croissance ne tient pas ses promesses : inégalités grandissantes, épuisement des ressources, perte de sens et fragmentation de la société. Une critique de la croissance devient nécessaire, vitale même. L'auteur s'y attelle avec pédagogie et clarté, même lorsque le discours est un peu technique ... Le PIB, qui nous est si cher, en est sérieusement écorné.
Il pointe alors un paradoxe français : la France est LE pays de la décroissance depuis vingt ans. Colloques, recherches, associations : cette pensée occupe de plus en plus l'espace public. Et pourtant, les responsables politiques ne s'en saisissent pas, et même balaient d'un revers de main toute critique de l'idole. Le mot "décroissance" fait peur, évoque la récession, Là encore, Timothée Parrique monte au front : la décroissance - si l'on tient à l'appeler ainsi- est une pensée critique riche et puissante, elle nous fournit des outils pour l'après, car bien sûr il s'agit de construire. L'auteur ne promet pas des lendemains qui chantent, mais il offre une perspective convaincante, celle d'une société post-croissante, plus égalitaire et respectueuse des ressources et des êtres.
Il retrouve ainsi une belle définition de l'économie comme "organisation collective du contentement des besoins". Non pas : faire plus, mais : faire mieux.

Frédéric



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT