Les librairies Agenda Coups de coeur
12 janvier 2023

Un 1er roman court et percutant

De nombreux éléments font de ce roman un proche parent de ceux écrits par les Américains : une histoire qui s'ancre dans une nature grandiose mais rude, des personnages aux parcours cabossés et à la recherche d'une rédemption impossible, une écriture rythmée et sans apprêt. C'est tout cela que recèle ce "Blizzard" que j'ai ouvert sans idée précise de ce que j'allais y trouver mais que je n'ai refermé qu'une fois la dernière page terminée, bien secouée.
Les personnages qu'on y découvre sont tous masculins exceptée Bess, une jeune femme par qui le drame arrive. Se trouvant dehors alors que le blizzard s'est mis à souffler sur le coin paumé de l'Alaska où se déroule toute l'histoire, Bess a perdu de vue l'enfant qui l'accompagnait et dont elle avait la charge. La disparition du petit Thomas va créer un branle-bas de combat et deux hommes du hameau vont partir à la recherche de l'enfant. Ce temps de la recherche va devenir peu à peu le temps de l'introspection et les habitants de ce minuscule village - 5 au total - vont prendre la parole tour à tour laissant peu à peu se dessiner une tragédie chorale.
La construction du roman est particulièrement habile, mécanique astucieuse qui prend le lecteur au piège dès les premières pages ...



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT