Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
17 août 2022

« Je te tiens par la barbichette »

Coup de cœur pour ce roman très bien écrit en deux parties temporelles :
- L’enfance de Lou, fusionnelle avec son père avec qui elle partage un pacte d’imaginaire, dont elle a fait un homme-fiction pour compenser ses absences et qu’il entretient avec affabulation.
- 10 ans plus tard, Lou vit à Londres, pratique la danse comme un sport de combat ou technique de survie et tombe amoureuse (« un amour sous le sang du secret»).

Blandine Rinkel mesure ici l’importance de la relation aux autres qui évolue avec l’âge et comment la solitude de l’enfant unique accentue le pouvoir de l’imaginaire. Comment Lou prend conscience des réalités et du poids des secrets. Elle décrit avec brio ces parents aux antipodes dont le père, fantaisiste morbide, revisite son drame passé, éclaboussant le présent. La description de ce personnage est brillante. Les courts chapitres donnent un bon rythme cette histoire ponctuée de délicates expressions.

« L’imagination est plus importante que le savoir, les secrets plus précieux que les vérités »

« Le silence gagna les moindres recoins de la cuisine »

« Bientôt mon père fut là, dans le couloir, éléphant dans un boyau.... Ce soir-là, Gérard ressemblait à une quille de bowling hésitante, tanguant dans le désastre et se cognant aux murs…. »

« Ma propre maison ressemblait à un simple dessin d’enfant. Je n’avais jamais vu une telle architecture… »



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT