Les librairies Agenda Coups de coeur
14 mars 2023

Un roman étonnant sur la psyché de personnages pris au piège d'eux-mêmes et d'autrui.

Un rapt d'enfant a lieu dans une petite ville de la côte italienne. Retrouvée par la police 14 ans plus tard, Laura reste un mystère pour ceux qu'elle retrouve.
Ici, il est donc question surtout de l'après. L' auteur ausculte la vie et la psyché des différents personnages qui vont avoir à vivre avec cela. Luca le fils du kidnappeur, un anthropologue reconnu et admiré, auteur de nombreux livres qui ne sera plus désigné désormais que comme" le Monstre du golfe" et dont les œuvres vont être bannies de toutes les bibliothèques universitaires, hérite de l'appartement paternel mais également du terrain et du container dans lequel on a retrouvé Laura : est-ce seulement de cela dont il a hérité ?
Laura, revenue d'entre les morts, ne peut tourner le dos à cette période de sa vie. La mère de Laura ne retrouve rien de la fillette dont elle avait fini par faire le deuil et l'amie d'enfance de Laura continue à penser que tout cela est de sa faute...
Tous sont enchaînés malgré eux au passé, incapables de vivre le présent si ce n'est en fantômes, enchaînés les uns aux autres.
Ce roman, extrêmement bien construit, étonnant et très fort ne peut que secouer les lecteurs. Déjà auteur de plusieurs romans, Naspini est reconnu comme l'une des voix les plus singulières de la littérature italienne aujourd'hui.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT