Les librairies Agenda Coups de coeur
6 mars 2023

Un polar original et plein d'humour qui s'intéresse à la langue et au gap générationnel

Un polar à 4 mains, voilà l'objet du délit. Très court, il n'en est pas moins délectable.
Christophe Guillaumot, découvert il y a quelques années déjà avec grand plaisir lors de la parution de son premier mauvais coup ("Abattez les grands arbres") nous revient en très grande forme - après deux autres titres publiés entre-temps et seul - avec une complice qui n'en est pas non plus à son 1er forfait.
La brigade de police parisienne chapeautée par le commandant Leroy cavale dur pour traquer proxénètes et autres poissons du même genre.
Depuis le déménagement des locaux de la police judiciaire, le 36 quai des Orfèvres n'est qu'un souvenir plein de nostalgie et l'ambiance du nouveau quartier n'incite pas à la joie.
Mais les dossiers du commandant s'empilent et il faut les traiter vaille que vaille secondé efficacement en cela par son équipe sympathique et éclectique.
Flic intègre et réglo avec ses collègues, Leroy aime son métier dont il connaît toutes les ficelles mais il est aussi fatigué par les mille et une tracasseries et paperasses à gérer quotidiennement.
Outre un dossier bien chaud concernant un réseau de prostitution qui casse les prix, Leroy va devoir gérer une affaire qui le concerne personnellement et qui a entraîné une commission disciplinaire. Désemparé, notre homme n'a que sa fille de 20 ans pour l'aider à comprendre que l'époque a changé et que le poids des mots est devenu aussi important que les actes si ce n'est plus.
Beaucoup beaucoup d'humour, des personnages bien croqués et attachants, une plongée dans la vie d'une brigade, un rythme sans temps mort : un vrai grand bonheur de lecture que ce polar original qui sonde le gap générationnel et ses conséquences. Guillaumot, faisant lui aussi partie de la grande Maison nous donne à lire aussi les bouleversements divers et variés du métier de flic.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT