Les librairies Agenda Coups de coeur
15 mai 2023

Une "Mater dolorosa" américano-irlandaise dans un roman noir qui raconte les maux de l'Amérique.

"Le silence" est un roman bouleversant sur ce qui ronge l'Amérique depuis des siècles : le racisme, l'intolérance, le communautarisme qui enferme les individus dans des cercles dont ils ne peuvent que difficilement s'extraire, la mafia, la corruption, la culture de la violence et la drogue : un tableau sombre mais incarné par deux très beaux personnages, une mère de famille d'origine irlandaise, Mary Pat Fennessy, et un inspecteur de la brigade criminelle, Bobby Coyne.
Tout démarre à la suite d'un arrêté émis par un juge de Boston décidant de mixer les élèves des lycées publics de la ville afin de mettre un terme à la ségrégation en milieu scolaire.
Les familles irlandaises s'organisent aussitôt dans leur quartier historique, Southie, pour protester contre la mise en place de ce remaniement de la carte scolaire car elles refusent que leur progéniture soit mêlée aux afro-américains des quartiers adjacents. Un clan mafieux règne sur Southie dictant à la population ce qu'il est bon de penser et de faire en contrepartie de leur protection et gère ce mouvement de protestation.
Mary Pat fait partie des mères qui vont se démener pour organiser cette contre-offensive. Sa fille de 17 ans, Jules, devra elle aussi intégrer un lycée dans un quartier noir à la rentrée suivante. Dans ce contexte de tensions extrêmes, elle est confrontée à la disparition de Jules qui ne réapparaît pas après une soirée entre copains.
Lehane nous fait entrer de plain-pied dans la vie de ces familles irlandaises middleclass et ouvrières, fières de leurs origines et transmettant depuis toujours des "valeurs" à leurs enfants : l'appartenance à l'Amérique blanche, leur supériorité sur les gens de couleurs quels qu'ils soient, l'attachement viscéral à leur quartier et l'entraide au sein de celui-ci.
Mary Pat va affronter mensonges, dissimulation et hypocrisie pour découvrir ce qui est advenu à sa fille.
Si Lehane inscrit son histoire en 1974, celle-ci raconte une Amérique qui compte aujourd'hui les mêmes maux et les mêmes traumas.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT