Les librairies Agenda Coups de coeur
13 juin 2023

Quelle claque !

Alice Colin nous offre dans sa BD autobiographique (que je vois personnellement plutôt comme un journal intime), ses déboires avec la dépression, maladie mentale qui est encore trop peu abordé pour le jeune public. Encore considérée pour beaucoup comme une fausse maladie ou un sujet dont il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom, c'est donc super rafraîchissant de voir ce sujet abordé et ce avec humour et bienveillance.

La dépression d'Alice débarque sans prévenir à ses 17 ans sous la forme d'un petit monstre noir qui la suit partout. C'est alors le confinement. Mais son monstre continue a grandir et à lui coller à la peau. Il est là quand elle stresse pour ses examens. Il est là quand elle se sent seule, perdue. Et il est encore là quand Jean réapparait dans sa vie. En fait, il est là tout le temps, prend de plus en plus de place et elle ne sait plus dorénavant comment faire pour s'en débarrasser.

Toujours dans l'autodérision, l'autrice donne des astuces aux ados et jeunes adultes pour surmonter cette passe compliquée.
Un peu comme une amie qui vient nous rassurer, Alice nous révèle tout dans son titre, parce que oui, "ça va aller".
A lire, à faire lire et à conseiller sans hésitation.

Dès 14 ans.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT