Les librairies Agenda Coups de coeur
16 août 2023

Une réussite

2050, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans une France ultra-sécurisée, toujours démocratique… Plus de violence, plus de risque apparent, tout le monde y va de sa contribution personnelle pour qu'il n'y ait aucun débordement. Ça s'appelle "La transparence" c'est-à-dire un "pacte citoyen fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle". Tout est visible de l'extérieur, la bâti est conçu comme tel, tout en verrières, permettant ainsi à chacun de s'épier en toute impunité et pourvu que ce soit pour le bien commun.
Hélène Dubern, gardienne de protection de son état (en fait policière) vit avec son mari et sa fille Tessa dans un quartier de cet acabit. Ce sera elle le personnage central et clé de voute de ce roman superbement maîtrisé.
Elle semble être la seule consciente de ce qui se trame ici. La seule à ne pas être dupe, c'est pourquoi lorsqu'un drame survient sans crier gare, c'est elle qui va s'emparer à bras le corps de cette affaire. Un couple et leur enfant disparaissent sans laisser de traces. Ce qui semble être totalement incongru dans cet environnement aseptisé et ultra-policé. Et pourtant...
Un très bon roman qui joue des codes de la dystopie avec parcimonie et finesse. Les descriptions de cette société ultra-normée sont saisissantes tant elles s'inspirent de toutes les peurs, et autres diktats de la société actuelle. Le tout servi par une écriture précise et rythmée. On est happé de bout en bout. Lilia Hassaine réussit à instaurer un climat inquiétant sans illusion. Bref, une sacrée réussite !



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT