Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur
7 novembre 2023

Un conte gothique pétrifiant

Venue au monde avec une repoussante difformité, une petite fille grandit quasi recluse, rejetée par sa famille qui ne voit en elle qu'une répugnante et dangereuse créature. Coupée des siens comme du monde extérieur, elle ne connaît que la solitude, la honte et le mépris et finit abandonnée dans une inquiétante institution qui ne recueille que des jeunes filles atteintes de tares physiques. Entre les murs de ce bien étrange orphelinat, celle que l'on nomme désormais Méduse se contente de se faire aussi invisible que possible, condamnée à servir les redoutables dirigeants de l'institution sans jamais croiser un seul regard. Mais après des années passées à dissimuler ses yeux et à subir les mauvais traitements infligés par les cruels "bienfaiteurs", la jeune fille se met à apprivoiser l'étrange pouvoir de son regard insoutenable. Ses yeux, jusqu'alors considérés comme la pire des abominations, se révèlent peu à peu être ses plus sûrs alliés et seront la clé de son émancipation et de son salut.

Ô Méduse ! Grand roman féministe mené à la manière d'un récit d'apprentissage, ce conte gothique cruel et détonant nous captive jusqu'à son final totalement pétrifiant. Un texte ingénieux et infiniment créatif, dans lequel l'autrice joue avec un lexique aussi inventif qu'étonnant pour nous conter les maints secrets du regard de cette jeune fille inspirée de la célèbre Gorgone. Ce roman ne ressemble à aucun autre et le lecteur est tout entier gagné à la cause de l'héroïne qui ne cesse de nous fasciner, page après page, jusqu'au final absolument sidérant. Un coup de coeur immense pour ce récit hors norme et totalement subjuguant !


11 novembre 2023

Garder la tête baissée

Garder la tête baissée, ne sortir de la maison sous aucun prétexte et surtout, éviter les miroirs. Tel est le quotidien de Méduse qui en ignore les raisons. Son quotidien change lorsqu’elle est envoyée dans un étrange orphelinat où ne se trouve que des jeunes filles touchées par des malformations.
Martine Desjardins nous propose une relecture du mythe de Méduse et met l’accent sur le pouvoir féminin et la crainte qu’il suscite.
Un texte violent et dérangeant qui se joue de la définition que l’on peut se faire du monstre.

Alexia


21 septembre 2023

Quelle lecture !

Quelle lecture !
J'étais dans tous mes états à la fermeture de ce livre. Il s'agit d'une réécriture contemporaine du mythe de Méduse.

Aimant tout particulièrement les réécritures de mythes, je l'ai ouvert pour cette raison. (Je me suis, comme qui dirait, ruée dessus.)
Cet ouvrage m'a complètement happée, aspirée. Il m'a malmenée. Certaines scènes sont dérangeantes, mais d'une vérité cristalline. Les courtes scènes, s'enchaînant avec fluidité, nous entraînent toujours plus fougueusement dans les pensées de cette Méduse aux étranges pouvoirs oculaires.

Quelques mots résument à merveille toute la portée et la profondeur de ce récit :
« Tu as des yeux de femme, Méduse. Tu ne devrais pas en avoir honte. »

Un récit sensuel, cru et tranchant de vérité sur la honte que peuvent parfois ressentir les femmes sur leur propre corps et sur la trop grande importance de l'apparence dans notre société.

Énorme coup de cœur !


29 août 2023

Méduse a toujours été méprisée par sa famille. Jugée laide et repoussante à cause de ses yeux, elle se réfugie sous ses cheveux et dans les livres. Après un déplaisant accident, elle est envoyée dans un étrange pensionnat pour jeunes filles, où les bienfaiteurs rendent visites à leurs protégées les soirs de pleine lune. Méduse y découvre progressivement les capacités extraordinaires de ses yeux, mais aussi la cruauté de l'homme.
Méduse est un bijou : c'est à la fois un conte gothique à l'atmosphère étouffante et glaçante, mais aussi une fantastique réinterprétation féministe et du mythe de Méduse.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT