Les librairies Agenda Coups de coeur
8 septembre 2023

Excellent !

Avec "Okavango", nom du fleuve qui traverse 3 pays de l'Afrique australe, l'auteur de "Zulu" et "Mapuche" entre autres, aborde à nouveau ce continent et trempe sa plume dans le sang des derniers animaux sauvages pour mieux en dénoncer le braconnage féroce.
C'est aux prédateurs bipèdes qu'il s’intéresse cette fois-ci, à ceux qui construisent leur richesse sur la capture interdite des pachydermes et autres espèces animales peuplant les réserves.
Non contents de les dépecer, ils les donnent aussi à manger à leurs clients...
Solanah Betwase, jeune femme au caractère bien trempé, dirige une équipe de rangers et l'immense réserve privée "Wild Bunch" est sous sa juridiction. Ces terres appartiennent à un certain John Latham, un type du genre taiseux mais qui va devoir coopérer bon gré mal gré avec Solanah quand le cadavre d'un jeune pisteur va être retrouvé sur sa réserve.
Ne négligeant jamais le contexte historique et politique de ce vaste territoire ni les enjeux économiques qui sous-tendent le trafic animalier, Férey déploie tout son talent pour nous raconter ce qu'il reste de sauvage dans cette partie de l'Afrique et nous parle de ses habitants bêtes ou hommes avec empathie et réalisme. Les animaux en sursis dans ces réserves occupent la 1ère place dans la trame de son récit.
Toujours aussi attentif à ne pas laisser son lecteur souffler, Férey nous convie à un voyage sombre aux confins du Mal.
Un très grand cru à nouveau de la Série Noire et sur l'Afrique aux côtés de "Free Queens" de Marin Ledun paru ce printemps et dont je vous ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.


15 mai 2024

Thriller écolo

Okavango est un polar instructif et efficace, sur les beautés d’un monde sauvage condamné par l’idiotie et la rapacité des hommes.

A lire !!


27 septembre 2023

Premier polar français au cœur d’une réserve africaine, Okavango de Caryl Férey traite de la préservation de la faune sauvage contre des braconniers aux méthodes connectées où la vie humaine n’est rien par rapport à leurs intérêts financiers. La sensibilité et la maîtrise littéraire de Caryl Férey m’ont encore complètement conquise. Forcément, les descriptions de paysages en présence de cette beauté animale resteront gravées. Et, bien sûr, Okavango nous rend vigilant sur ces trafics auxquels nous ne pourrons rester éternellement indifférents.
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/27/caryl-ferey-okavango/


17 août 2023

Anthropomorphisme

Namibie en Afrique, sur les rives du fleuve Okavango.
La lieutenant Solanah Betwase enquête sur la mort d’un jeune homme dans la réserve de préservation animale de Wild Bunch. John Latham, énigmatique écologiste misanthrope, consacre sa vie à ce « camp de rescapés » menacé par le retour du terrible braconnier « Le scorpion ».

Caryl Férey nous transporte dans un roman dense et richement documenté, où l’histoire est solidement ancrée dans la réalité, son écriture servant au mieux le récit.
L’intrigue, construite avec rigueur, rend le récit musclé et plein d’action, mêlant habilement informations historiques et séquences fictionnelles, offrant une plongée instructive dans l’histoire et la géopolitique du pays. Dans ce pays où l’argent est le pilier de la guerre, le lecteur navigue en eaux troubles, découvrant une pléthore de personnages imbriqués malgré des intérêts divergents, découvrant rivalités et enjeux.

Le roman, malgré sa noirceur, célèbre la splendeur de la vie sauvage et son impérieuse nécessité de sortir de sa liberté conditionnelle.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT