Les librairies Agenda Coups de coeur
4 janvier 2024

Un roman sur les retrouvailles avec soi et les autres

Quel beau roman nous a offert notre écrivaine islandaise préférée ! Depuis "Rosa Candida", son talent à décrire les relations humaines et les émotions de ses personnages dans une langue délicate et poétique nous enchante.
La très belle couverture aux couleurs toniques et le titre du roman, Eden, sont une première porte à ouvrir pour pénétrer dans l'univers dAlba.
Alba est linguiste et n'est plus toute jeune mais suite à une volonté bien actuelle de diminuer son empreinte carbone, elle va prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie en profondeur : l'achat d'un terrain et d'une maisonnette en pleine nature va en effet avoir des conséquences inattendues sur sa vie.
L'enchaînement des petits et grands évènements qui vont se succéder tout au long de l'histoire et que l'on va découvrir grâce à un journal tenu par notre linguiste émérite, va nous emmener sur les chemins des hasards de la vie, des choix et des décisions que l'on prend et qui peuvent tout emporter.
La beauté et la rudesse de la nature sont au centre du livre tout comme la langue et les mots grâce auxquels on peut accéder à autrui.
Laissez-vous emporter à votre tour par cette histoire de destins entremêlés pleine de beauté, un "roman baume" qui laisse une trace profonde en soi.


24 octobre 2023

Un roman sur l'apprivoisement

Alba vit en Islande, elle est linguiste et professeure. Elle se déplace en avion pour de nombreux colloques avec des linguistes du monde entier et réalise que son bilan carbone n’est pas fameux. Elle s’amuse à calculer le nombre d'arbres qu’il lui faudrait planter pour compenser ce bilan. Sur un coup de tête, elle décide de racheter dans un petit village, une maison, avec un grand terrain pour y planter des arbres et en faire un jardin. C’est l'occasion pour elle de tourner la page d’une liaison avec un de ses étudiants. Elle fait connaissance avec les gens du village et prend sous son aile un jeune réfugié bien décidé à apprendre tous les mots de la langue islandaise.
Audur Ólafsdóttir nous offre une fois de plus une magnifique histoire tout en finesse et en pudeur. Un roman sur l'apprivoisement: celui des plantes, des mots et bien sûr des êtres.
Vous tomberez sous le charme !


7 septembre 2023

Coup de cœur de la chouette

Accordez-vous une pause de douceur...
On retrouve dans ce roman tout ce qu'on aime chez Ólafsdóttir : l'Islande, ce pays gorgé d'une nature magnifique mais parfois si violente, les langues - en particulier l'islandais - et leurs mots bien à elles pour décrire le monde, et une femme, à l'aube de changements importants dans sa vie, ses réflexions, ses rencontres.
Un livre reposant, méditatif : tout simplement une réussite à tous les égards !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT