S’il est un auteur qu’on aime à retrouver à chacun de ses romans, c’est bien Chalandon, et encore plus en ce mois d’août avec son « enragé ».
D’une plume qui fouaille dans les entrailles des destins et des passés, les siens et ceux de ses personnages, Chalandon signe à nouveau un grand roman, celui de l’enfance perdue, balancée entre les murs d’une maison de redressement, située à Belle-Île-en-Mer ; cette geôle n’en porte pas le nom mais elle en a toutes les caractéristiques : violences, humiliations, travail forcé et faim sans fond ont façonné ce lieu en un condensé de l’enfer sur terre. Les gamins apprennent en y entrant qu’ils ne pourront pas échapper au choix qu’ils devront faire, devenir un caïd ou sombrer en devenant souffre-douleur.
Quand il a passé le portail la première fois, Jules Bonneau a choisi, vite. Il sera un de ceux qui résistent à tout : aux coups, aux jaloux, aux gardiens vicieux, aux punitions. On l’appellera la Teigne parce que c’est le nom de guerre qu’il s’est choisi.
Là-dedans, tout tient grâce à la trique et aux menaces mises souvent à exécution mais un jour de vexations de plus et le trop plein de tout va faire vriller les gamins qui vont laisser exploser leur colère et leur hargne. À partir de ce jour, la vie de Jules va basculer.
S’inspirant d’un fait divers datant de 1934, Chalandon crée un personnage magnifique de jeune rebelle qui n’a que sa haine pour toute fortune et ses poings pour tout bagage. Il dépeint avec finesse la complexité des sentiments qui l’animent et ses rapports difficiles avec autrui et au monde.
Chalandon retrace un moment peu glorieux de notre histoire et on est révoltés en lisant les conditions de vie qui étaient réservées à ces gosses malchanceux ou abandonnés. Mais il va plus loin en inventant une vie à son Jules, une liberté retrouvée grâce à des hasards qui vont croiser sa route. Un roman très fort, émouvant et de très beaux personnages : un autre incontournable de cette rentrée littéraire !
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT