Les librairies Agenda Coups de coeur
15 septembre 2023

Le parcours d'un lanceur d'alerte : une BD reportage bien construite et écrite

Ce court mais dense roman graphique vient tout juste d'arriver à la librairie et nombreux sans doute seront ceux à qui le nom d'Antoine Deltour ne sera pas inconnu.
Largement médiatisé, le long procès de ce jeune homme a été retentissant en France et en Europe et a démarré un jour de 2014 avec sa garde à vue au commissariat d'Épinal.
Le scénariste a décidé d'utiliser le récit à la 1ère personne pour raconter, comme le sous-titre l'indique, le parcours d'Antoine, les affres vécus tout au long du procès luxembourgeois et tout ce qui va en découler y compris au niveau de la politique européenne.
Si le contexte de départ est relativement complexe pour un.e néophyte (telle que moi), le texte associé au dessin réussit à rendre intelligibles les enjeux financiers et les montages (alors tout à fait autorisés par la loi luxembourgeoise !) qui se pratiquent par milliers par les multinationales afin de payer le moins possible d'impôts en faisant transiter leur argent par ce pays.
Antoine Deltour, salarié d'une boîte d'audit luxembourgeoise, va découvrir des documents qui vont le laisser pantois et qu'il va confier à un journaliste d'investigation : l'affaire va commencer grâce à un lanceur d'alerte ...



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT