Les librairies Agenda Coups de coeur
28 novembre 2012

Percutant!

Je découvre Toni Morrison avec son dernier titre Home et après un début difficile, j'en ressors charmée.

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal me plonger dans le récit, et puis après quelques pages, je me suis laissée porter.
Nous suivons Franck Money, un homme noir originaire de Lotus (Géorgie), tout le long de son parcours pour retrouver sa soeur malade, Cee, qui travaille en tant qu'aide médicale chez un médecin, après s'être enfuit de sa terre natale en épousant un homme qui n'avait que faire d'elle.
A travers ces deux personnages, le lecteur se retrouve face à de grands sujets américains : la ségrégation, la guerre de Corée, la soumission des noirs, les années 50...

Le récit est alterné entre chapitres où Franck se livre à la première personne, et d'autres où l'on suit des personnages différents, tous reliés à Franck : l'odieuse grand-mère , Lily, désireuse de prendre son destin en main, Ce, abîmée par la vie...
Une belle galerie de personnages tourne autour de Franck, personnage puissant, qui cherche à se reconstruire et à tuer son traumatisme et les fantômes du passé, ceux de la guerre, pour enfin vivre sereinement.
Home est un roman court, mais Toni Morrison a su trouver les mots justes pour raconter une Amérique, celle des années 50, et un homme noir, Franck Money.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT