Les librairies Agenda Coups de coeur
8 février 2024

UNE FRESQUE FAMILIALE SUR 5 SIECLES AU COEUR DE LA FINLANDE

Philosophe et romancière, Maria Turtschaninoff était inconnue en France. C'est grâce aux éditions Paulsen que nous pouvons découvrir la belle plume de cette auteure finlandaise suédophone dont le roman s'inscrit parfaitement dans la jeune collection de fiction de cette maison d'édition, "La grande Ourse", collection que nous mettons en avant à la librairie depuis sa création pour la qualité de ses textes et la découverte de nouveaux auteur.e.s traduits en français.
"Nevabacka" raconte la vie de plusieurs générations d'une famille de paysans dont l'ancêtre va s'installer sur un bout de terre au XVIIème siècle. Soldat du roi, Matts a en effet été récompensé pour ses états de services avec une parcelle de terre. Matts va prendre le nom de sa ferme qu'il va baptiser Nevabacka - comme il est coutume de le faire à cette époque - .
La cabane de rondins qu'il construit est située au coeur d'une forêt et près d'une tourbière hantée par des créatures que nombre d'habitants du coin vénèrent en leur portant des offrandes. Matts est peu enclin à prendre ces croyances pour argent comptant. Malgré de nombreux avertissements, il va rester sourd aux messages des habitants de la forêt...
Ainsi commence cette fresque romanesque magnifique déroulant la vie des descendants de Matts jusqu'à nos jours. La nature, sa beauté et ses légendes sont au cœur du roman. Les couleurs et les odeurs participent à une immersion du lecteur dans cette nature préservée. La famille Nevabacka va subir le charme mais aussi la dureté de la vie en son sein : maladies et famines ne vont pas leur être épargnées tout comme les guerres et les invasions menées par les Russes tout proches, le roman étant aussi une plongée dans l'histoire du pays et de ses habitants. Et marque de fabrique de la collection, une couverture splendide !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT