Les librairies Agenda Coups de coeur
22 mars 2024

Un hymne à la diversité des cultures et à la beauté du monde écorché par la violence des colons

Ce roman nous convie à un voyage lointain dans le temps et dans l'espace, à la découverte d'un territoire immense peuplé depuis les temps immémoriaux par des tribus qui peuvent survivre en plein désert car ils en connaissent les secrets, les règles, respectant les rites liés aux saisons et la parole des anciens.
Une jeune anglaise s'échappant d'une colonie pénitentiaire dans laquelle elle a été envoyée suite à une condamnation pour un larcin mineur est déterminée à retourner sur son île natale, peu importe comment elle y parviendra. Elle fuit en longeant l'océan espérant atteindre un port et donc un navire qui repartirait d'Australie pour l'Angleterre.
C'est sans compter une tribu d'aborigènes qu'elle va rencontrer lors de sa fuite et qui vont lui permettre de survivre dans un milieu naturel des plus inhospitaliers. Le bush est en effet immense et semble vide de vie pour qui ne le connaît pas. En essayant peu à peu de les comprendre et de parler leur langue, Elisabeth va découvrir les coutumes de cette tribu, leurs croyances, la façon dont ils se nourrissent, les rapports qui régissent les individus selon des critères qui n'ont rien à voir avec les mœurs des occidentaux.
Raconté à la 1ère personne du singulier, le récit d'Elisabeth s'inscrit dans le quotidien et dans l'écoulement des jours fait de marches imposées par la survie, de découvertes de ce milieu naturel qui recèle des trésors de vie et d'adaptations à cet univers qui lui est totalement étranger. Particulièrement sensible et ouverte, elle réussit à y trouver sa place.
Grâce à une langue poétique et précise, Agnès Clancier crée de magnifiques personnages et une héroïne atypique, les faisant évoluer dans une nature pleine de beautés et d'inattendu. Une très belle histoire qui embarque, totalement originale.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT