Les librairies Agenda Coups de coeur
6 juillet 2024

Quand les mères s'évaporent

Dans un bourg caché en haut d'une montagne, des habitants vivent en totale autarcie, complètement coupés du monde extérieur. Ils vivent au rythme d'étranges rites et traditions ancestrales, participent au bon fonctionnement du village et accueillent avec joie et fierté chaque nouvelle naissance dans la communauté. La vie entière des femmes et des filles du bourg semble tournée vers la maternité, l'enfantement conférant respect et statut social aux mères, mais faisant hélas redouter un étrange phénomène que toute la communauté redoute : régulièrement, et depuis des temps immémoriaux, les mères du village disparaissent mystérieusement. Sans rien emporter avec elles ni laisser aucune sorte d'indice, elle se volatilisent, s'évaporent, et nul n'a jamais su expliquer ces disparitions que chacun se contente de redouter.

Vera a grandi sans mère dans cette communauté, cette dernière ayant disparu pendant ses jeunes années sans laisser aucune trace, à l'instar des autres mères envolées. Elle se prépare à embrasser son destin de femme et de future mère tout en redoutant secrètement de disparaître à son tour. Tout bascule lorsqu'une étrangère s'installe au village, exerçant une étrange fascination sur ses habitants et soulevant bien des questions. Qui est-elle et que vient-elle faire ici ? L'enthousiasme de la communauté laisse peu à peu place au doute et à la méfiance. Et si la présence de cette étrangère mettait en péril la vie bien rythmée du bourg ? Peu à peu, Vera s'interroge sur sa présence et sur les secrets que pourraient bien dissimuler le seul endroit qu'elle ait jamais connu.

Une merveille ! Un roman brillant et intrigant qui questionne sur la maternité, sur les dynamiques des communautés humaines, sur la transmission et l'émancipation, en mélangeant les genres de façon surprenante. On ne sait plus très bien si on lit un roman contemporain ou une fable, on s'interroge sur le cadre spatio-temporel pour mieux se perdre dans un espace temps mystérieux et l'on éprouve tout cela avec avidité jusqu'au final renversant. Un coup de cœur littéraire qui surprend et interroge comme seuls savent le faire les très grands romans.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT