Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
19 janvier 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Le Neuf à Saint Dié des Vosges

Chrétien de Troyes c’est géant. Dans les vers du poète on s’égare, on s’oublie, une page suffit à nous emporter au Moyen-Age, avec les chevaliers, les belles dames, les rats, les chrétiens qui brûlent des gens et les ordures jetées par la fenêtre (mais bon à la Cour du Roi Arthur y avait pas ça, et donc y en a pas dans la BD, je vous rassure). Ça m’a toujours effaré, ça, chez cet homme. Le soir après une journée de boulot harassante celui qui ne trouve la force de ne lire qu’une seule page s’endort apaisé. Avec Chrétien de Troyes, une seule page suffit...

Et ça le duo franco-danois composé d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg l’a bien compris : on se retrouve avec une œuvre pas possible, vraiment pas piquée des hannetons, le jeune Perceval se lance dans un monde bucolique pour devenir chevalier de la Table Ronde. Au gré des rencontres, des victoires et des honneurs, il croise la route d’un mystérieux Roi Pêcheur, du Roi Arthur, et celle du Saint Graal qui donne la vie éternelle… Une bande dessinée qui présente à merveille le conte de Chrétien de Troyes, écrit au XIIème siècle. Les auteurs reprennent avec humour les principales mésaventures d’un Perceval ingénu et ajoutent leur pierre à la grande légende arthurienne. Un incontournable (oui, encore un…)

Librairie Sorcière Le Neuf à Saint Dié des Vosges


18 janvier 2017

Pas piquée des hannetons

Chrétien de Troyes c’est géant. Dans les vers du poète on s’égare, on s’oublie, une page suffit à nous emporter au Moyen-Age, avec les chevaliers, les belles dames, les rats, les chrétiens qui brûlent des gens et les ordures jetées par la fenêtre (mais bon à la Cour du Roi Arthur y avait pas ça, et donc y en a pas dans la BD, je vous rassure). Ça m’a toujours effaré, ça, chez cet homme. Le soir après une journée de boulot harassante celui qui ne trouve la force de ne lire qu’une seule page s’endort apaisé. Avec Chrétien de Troyes, une seule page suffit... Et ça le duo franco-danois composé d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg l’a bien compris : on se retrouve avec une œuvre pas possible vraiment pas piquée des hannetons, le jeune Perceval se lance dans un monde bucolique pour devenir chevalier de la Table Ronde. Au gré des rencontres, des victoires et des honneurs, il croise la route d’un mystérieux Roi Pêcheur, du Roi Arthur, et celle du Saint Graal qui donne la vie éternelle… Une bande dessinée qui présente à merveille le conte de Chrétien de Troyes, écrit au XIIème siècle. Les auteurs reprennent avec humour les principales mésaventures d’un Perceval ingénu et ajoutent leur pierre à la grande légende arthurienne. Un incontournable (oui, encore un…)




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT