Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
3760052142987
Dimensions
14,5 x 10,5 x 4 cm
Poids
248 g

Histodingo Moyen Âge

FRANÇOIS GUELY, Valéry FOURCADE

Asmodée

Indisponible

Ce livre est en stock chez 8 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Présentation

Découvrir et comprendre l'histoire du Moyen Âge par le jeu !
Quelle était la mission d'un chevalier ? Que veut-dire croisade ? Qui sont les rois Carolingiens, Capétiens ou Mérovingiens ? Quelle est la différence entre une église gothique et une église romane ? La guerre de Cent Ans a-t-elle duré 100 ans ? Quelle est la différence entre les Francs et les Français ?
Autant de questions qui ont leurs réponses dans le jeu HistoDingo Moyen Âge...
HistoDingo Moyen Âge est un jeu de cartes qui s'adresse aux parents et aux enseignants pour les élèves de primaire (CE2-CM1-CM2) et collège (5e).
HistoDingo Moyen Âge permet de :
Donner goût à l'Histoire.
Construire les premiers grands repères dans l'histoire de la France et de l'Europe.
Découvrir l'époque médiévale sous plusieurs aspects (culturel, humain, militaire, politique).
Situer un fait sur une frise chronologique et dans un contexte historique.
Ce jeu se compose de 8 familles différentes de 7 cartes (Peuples et dynasties/Inventions et techniques/Culture et Loisirs/Architecture/Personnages/Guerres/Armements/Événements).
Les 56 cartes du jeu sont composées d'un titre, de dates (périodes de dates), d'une illustration originale et d'une devinette. Les cartes sont classées en 4 niveaux de progression.
HistoDingo propose 7 règles de jeux sur l'ère médiévale à jouer en classe ou en famille, à partir de 8 ans. Ces règles originales font soit travailler la chronologie, la thématique, soit renforcer et utiliser ses connaissances.
4 règles facilitent l'apprentissage des connaissances :
Bataille (observation-rapidité) (chronologie) : tous en même temps, les joueurs doivent identifier le plus vite possible la carte avec la date de début la plus ancienne.
8 familles (mémoire-tactique) (thématique) : les joueurs doivent réunir le plus de familles complètes (Peuples et dynasties/Inventions et techniques/Culture et loisirs/Architecture/ Personnages/Guerres/Armements/Événements).
Dominos (observation-stratégie) (chronologie & thématique) : les joueurs défaussent leurs cartes, tour à tour, selon 2 contraintes de pose. Les plages de dates se chevauchent entre cartes connectées. La famille est commune entre cartes connectées horizontalement (en ligne).
Rami (observation-stratégie) (thématique) : les joueurs doivent, tour à tour, collectionner et regrouper des cartes qui ont des points communs (hyperliens présents sur les textes des cartes).
3 autres règles permettent de tester et valider les connaissances :
Quiz (écoute-mobilisation des connaissances) : d'après une devinette, les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le thème de la carte.
Compatible (coopération-mutualisation des connaissances) : un joueur formule une question d'après 2 cartes. Il demande si les sujets de ces cartes ont pu exister à la même époque. Les autres joueurs réfléchissent à la question en commun. Individuellement, le joueur donne sa réponse.
Devinette (discernement-exploitation des connaissances) : les joueurs posent des questions au meneur de jeu pour tenter de retrouver le titre de la carte en jeu.
Les points forts du jeu :
Exploiter la notion de durée (intervalles de dates).
Favoriser la prise de conscience de la durée d'un phénomène dans l'histoire (années, décennies, siècles).
Contextualiser les sujets grâce aux hyperliens dans les textes.
S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Les règles de HistoDingo ont été mises au point en classe avec des enseignants. Les écrits et visuels ont été réalisés selon les connaissances historiques actuelles. Un manuel pédagogique est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur.
Apprendre en s'amusant ! Les jeux de cartes éducatifs Didacool sont conçus pour les élèves de maternelle, primaire et collège. Tout en couleur, ils sont conditionnés dans de petites boites métal solides et faciles à transporter. Centré sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux, l'éditeur spécialisé dans l'apprentissage par le jeu propose un support ludique idéal pour la classe ou la maison.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT