Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782020826907
ISBN
978-2-02-082690-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 13,9 x 2,3 cm
Poids
370 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
365.45

Les Evadés de Santiago, Préface d'Olivier Duhamel

De ,

Seuil

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Larcelet
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
18.80
Présentation

A l'aube du 30 janvier 1990, une incroyable nouvelle court les ondes et les rues de Santiago du Chili : dans la nuit, quarante-neuf prisonniers politiques se sont évadés de la prison centrale, au nez et à la barbe de la police de Pinochet, sans violence, sans coup de feu, s'extrayant tour à tour de l'étroit boyau qu'ils ont mis un an et demi à creuser.
Vingt ans plus tard, les hommes, toujours en exil, racontent enfin la grande évasion à leurs amis Anne Proenza et Teo Saavedra : les plans prévus et abandonnés, l'organisation minutieuse du travail et de l'équipe, les affrontements politiques, la patience, l'ingéniosité, l'abnégation des uns, la ruse des autres, les amis du dehors, et, surtout, le secret à garder... Au suspense de la conspiration s'ajoute celui de l'enquête menée par le juge chargé de l'affaire par le gouvernement Pinochet. Reconstituant pas à pas le déroulement de l'évasion, en contrepoint du récit des évadés, il en vient à questionner ses propres convictions et certitudes quant au régime qu'il est censé servir.
Cet épisode remarquable de la longue résistance à la dictature du général Pinochet est aussi un récit d'évasion digne des meilleurs romans d'aventure ou des plus grands films.
préface d'Olivier Duhamel
Anne Proenza, spécialiste de l'Amérique latine, est journaliste à Courrier International.
Téo Saavedra arrivé du Chili en France en 1977, réfugié politique, musicien, a créé et dirige le festival Nuits du Sud à Vence.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Extrait


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT