Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782724707434
ISBN
978-2-7247-0743-4
Éditeur
IFAO
Date de publication
Collection
BiEtud (n°175)
Nombre de pages
451
Dimensions
28 x 20,5 x 3,2 cm
Poids
1726 g
Langue
français

Regressus ad uterum, La mort comme une nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l'égypte pharaonique, ve-xxe dynastie

De

Ifao

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie La Fabrique
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
75.00
Présentation

Le présent ouvrage vise à démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires de l'Égypte pharaonique, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Les grands corpus funéraires égyptiens, depuis les Textes des Pyramides jusqu'aux Livres de l'au-delà du Nouvel Empire, sont riches d'allusions à une destinée post mortem envisagée comme une seconde naissance, calquée plus ou moins fidèlement sur le processus biologique de la première. Roi ou particulier, le mort est porté en gestation par une ou plusieurs mères divines, puis est remis au monde dans l'au-delà, son cordon ombilical est coupé, il est lavé, allaité et soigné à l'image d'un nouveau-né.
Le présent ouvrage, issu de la thèse de doctorat de l'auteure, vise à démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires de l'Égypte pharaonique, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Les grands corpus funéraires égyptiens, depuis les Textes des Pyramides jusqu'aux Livres de l'au-delà du Nouvel Empire, sont riches d'allusions à une destinée post mortem envisagée comme une seconde naissance, calquée plus ou moins fidèlement sur le processus biologique de la première. Roi ou particulier, le mort est porté en gestation par une ou plusieurs mères divines, puis est remis au monde dans l'au-delà, son cordon ombilical est coupé, il est lavé, allaité et soigné à l'image d'un nouveau-né. À ces aspects pragmatiques se mêlent de nombreux éléments mythiques, le modèle biologique étant parfois largement réinterprété, ce qui témoigne de l'interpénétration du plan individuel et du domaine cosmique. Grâce à ce procédé cyclique, non seulement le défunt accède à l'autre monde, mais il y est aussi vivant éternellement.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT