Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782283032848
ISBN
978-2-283-03284-8
Éditeur
BUCHET CHASTEL
Date de publication
Collection
ATELIER DU ROMAN
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
376 g

Revue Atelier du Roman N°98, Chaka de Thomas Mofolo d'un cœur des ténèbres à l'autre

Collectif

Buchet Chastel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie - Papeterie Lambert
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés. En raison des circonstances actuelles, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à une semaine est à prévoir pour obtenir cet article auprès du fournisseur
20.00
Présentation

"Alors qu’il y a huit ans, L’Atelier du roman a consacré un numéro à des romanciers africains contemporains, celui-ci se penche sur un seul livre : Chaka. Écrit en souto en 1910, publié à Paris en 1925, traduit en français en 1940, Chaka a connu plusieurs rééditions et a été porté au cinéma. Considéré comme une oeuvre importante de la littérature mondiale par des auteurs allant de Leiris à Senghor et de Glissant à Le Clézio, Chaka reste au coeur de controverses sur l’Afrique précoloniale.
Seul roman de l’écrivain Thomas Mofolo, missionnaire au temps de sa rédaction puis reconverti au commerce, ce récit romance la vie de Chaka (1787-1828), fondateur de l’empire des Zoulous. On y voit comment, d’une population tribale, sort un grand personnage historique qui ambitionne d’unifier sous son autorité une vaste région du continent africain. Chaka donne à voir la montée fulgurante et la chute terrifiante d’un homme, à la fois héros et monstre sanguinaire.
Le reste du numéro contient des critiques de romans, des chroniques et des courts textes de création. L’ensemble est comme toujours illustré par Sempé."

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT