Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782863643617
ISBN
978-2-86364-361-7
Éditeur
Parenthèses
Date de publication
Collection
L'Encyclopédie de la construction en terre
Nombre de pages
479
Dimensions
16,3 x 22 x 3,1 cm
Poids
996 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais

L'architecte aux pieds nus, Manuel d'autoconstruction

De

Parenthèses

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Didier
En stock, expédié aujourd'hui
29.00
Présentation

Bâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s’imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d’autonomie et de sobriété.
Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d’assainissement et d’accès à l’énergie et à l’eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre et à la portée de tous.
Ce véritable manuel d’autoconstruction est le fruit d’un long travail d’observation mené en Amérique latine à partir des années soixante-dix. Élaboré au contact de diverses populations confrontées à la pauvreté, à la pénurie de matériaux ou guidées par une conscience écologique, il s’affirme néanmoins comme un outil essentiel de notre modernité.
Il s’agit ici d’une invitation à faire par soi-même, à développer ses capacités de création, avec une joie retrouvée dans les gestes simples. Car au-delà de la satisfaction qu’elle procure, l’autoconstruction ouvre à plus de sens, de partage, de respect des ressources et, indéniablement, à plus de liberté.

« Faire avec ce que l’on a, c’est-à-dire utiliser ce monde et pas un autre. Il y a nécessité à reposer les pieds sur terre. L’architecte aux pieds nus, c’est l’architecte qui foule la terre. C’est un matérialisme appliqué à l’écologie, pas une utopie de plus. » Patrick Bouchain

Johan van Lengen (1930-2021), né à Amsterdam, s’installe au Brésil pour mener des travaux auprès des populations pauvres. À cette occasion, sa vision du monde et de son métier d’architecte change profondément. Au cours d’une mission au Mexique, il rédige la première version du Manuel, destiné à aider les futurs habitants à construire par eux-mêmes leur lieu de vie. Il a créé et a animé au Brésil un centre d’enseignement des techniques respectueuses de l’environnement.

Traduit du portugais par Lucia Leistner.
Préface de Patrick Bouchain.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT