Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9783836575102
ISBN
978-3-8365-7510-2
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
JUMBO
Nombre de pages
443
Dimensions
37,2 x 24,6 x 4,4 cm
Poids
3569 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
anglais

Contemporary Japanese architecture

De

Taschen

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Dinali
En stock
60.00
Présentation

L’architecture contemporaine japonaise compte depuis longtemps parmi les plus inventives au monde, saluée pour sa durabilité et son infinie créativité. Pas moins de sept architectes japonais ont remporté le Pritzker Prize.
Depuis que l’Exposition universelle d’Osaka de 1970 a placé les formes contemporaines au centre de l’attention, le Japon est un acteur clé de l’architecture mondiale. Avec un lexique délibérément limité de formes géométriques, Tadao Ando a inscrit la construction japonaise sur le planisphère culturel en établissant un pont entre l’Orient et l’Occident. Dans le sillon tracé par Ando, principalement en béton, des personnalités comme Kengo Kuma (Stade national du Japon conçu pour les Jeux Olympiques qui devaient se tenir en 2020), Shigeru Ban (Centre du Patrimoine mondial au Mont Fuji) ou Kazuyo Sejima (Musée Kanazawa d’art contemporain du 21e siècle) ont développé des approches plus éco-responsables. Les jeunes générations défrichent avec succès de nouveaux chemins qui sont en harmonie avec la nature et s’inspirent des techniques de construction traditionnelles. Plutôt que de se cantonner à leur table à dessin, les architectes présentés dans ce recueil se distinguent par leur recherche formelle perpétuelle, toujours en interaction avec l’environnement.
Cet ouvrage présente les dernières nouveautés en matière d’architecture japonaise et montre combien cette créativité unique est générée par la situation très particulière du Japon — une forte densité démographique, une économie moderne et prospère, une longue histoire et la menace omniprésente de désastres en raison de son activité sismique. L’acceptation de cette ambivalence qu’expriment si bien les reflets évanescents du Musée Kanazawa de Sejima, du changement constant et de la catastrophe imminente est une clé déterminante pour comprendre ce qui distingue l’architecture japonaise de celle pratiquée en Europe et en Amérique.
Ce livre format XL met en lumière 39 architectes et 55 projets exceptionnels réalisés par des maîtres japonais — parmi lesquels le Shanghai Poly Theater de Tadao Ando, la salle de concert La Seine Musicale de Shigeru Ban, les Fermes Grace de SANAA, le 4 World Trade Center de Fumihiko Maki et la clinique dentaire durable de Takashi Suo. Chaque projet est détaillé au moyen de photos, de plans et de dessins techniques originaux, ainsi que de descriptions informatives et de brèves biographies. Un essai détaillé raconte la scène architecturale du pays, des Métabolistes à nos jours, et montre comment l’interaction entre passé, présent et futur a valu à l’architecture japonaise contemporaine une reconnaissance mondiale.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT