Outil incontournable du «faire campagne», le meeting électoral participe
stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que
dispositif, il fonctionne également comme un espace d’interactions et de
socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage
politique, publics militants, journalistes, techniciens…). Au-delà de la
singularité du partage d’émotions propre à chaque rassemblement, les meetings
électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur
la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques
instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème
médiatique, pratiques journalistiques…). À partir du cas de l’élection
présidentielle française de 2017, cet ouvrage, basé sur une observation de
terrain et l’exploitation de sources diverses (médias, archives de la
CNCCFP…), analyse les formes et les fonctions des réunions électorales pour
mettre en perspective leurs enjeux et leurs usages différenciés dans le cadre
de l’élection majeure de notre système démocratique français.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT