Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782724625950
ISBN
978-2-7246-2595-0
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Coéditions
Nombre de pages
576
Dimensions
21 x 13,8 x 2,1 cm
Poids
370 g
Langue
français

Artistes plasticiens : de l'école au marché, De l'école au marché

De ,

Presses de Sciences Po

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Le Neuf
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
22.00
Présentation

Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du
créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles?
Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on
dans la carrière? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de
ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration? Cette vaste
enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiensa liés et
assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble
et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires
professionnelles.

Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité
du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des
artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la
formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus
artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou
plusieurs activités complémentaires.

Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement
de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des
inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou
symbolique.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT