Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782807919631
ISBN
978-2-8079-1963-1
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. UB3
Nombre de pages
254
Dimensions
24,1 x 16,1 x 1,5 cm
Poids
422 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Actualités en droit pénal et exécution des peines

De , , ,

Larcier

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Hisler BD Bis
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
60.00
Présentation

Si le projet de nouveau Code pénal n’a pu aboutir au cours de la législature 2014-2019, le Parlement n’en a pas moins voté diverses lois qui modifient la matière pénale et qui sont abordées dans le cadre de cet ouvrage.
Ainsi, en matière de droit pénal général, une nouvelle forme de récidive légale de crime sur délit est introduite dans le Code pénal ; l’article 61 dudit Code, concernant le concours d’infractions, est supprimé et les peines dites alternatives sont favorisées en matière de racisme, de xénophobie et de discrimination.

En matière de droit pénal spécial, de nombreuses modifications doivent également être relevées, qu’il s’agisse d’incriminations de nouveaux comportements, de modifications des éléments constitutifs, de déplacements d’infractions pénales ou de modifications des peines, tant dans le livre II du Code pénal que dans les lois particulières.

Concernant l’exécution des peines, la loi du 5 mai 2019 a induit un changement fondamental dans l’exécution des peines de prison inférieures ou égales à trois ans, en modifiant la loi du 17 mai 2006 sur ce point, en vue de la faire entrer en vigueur le 1er avril 2021. La nouvelle modalité de placement en maison de transition est également analysée. Enfin, une quatrième contribution est consacrée à l’exigence de proportionnalité de la peine telle qu’elle est prévue tant par la loi, en ce qu’elle confère aux juridictions un pouvoir d’appréciation lors de la détermination de la répression, que par le droit international, qui leur permet d’écarter l’application d’une législation comminant une peine qui s’avère disproportionnée.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Du même Auteur - Olivia Nederlandt
Du même Auteur - Christine Guillain
Du même Auteur - Laurent Kennes
Du même Auteur - Franklin Kuty


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT