Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782490952137
ISBN
978-2-490-95213-7
Éditeur
HEMERIA
Date de publication
Collection
HEMERIA
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 20 x 0,1 cm
Langue
français

Fragile. Pierre-Alain Balmer

Balmer Magnin/Dorner

Hemeria

Non commercialisé sur notre site
Présentation

« La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société est l’indifférence. » C’est par ces mots, empruntés à l’Abbé Pierre dans La voix des hommes sans voix, que Pierre-Alain Balmer a choisi de faire débuter son ouvrage. Fragile est une série de portraits de personnes qui ont perdu pied, suite à un licenciement, une maladie, une dépression, un décès, et qui se retrouvent dans la précarité. Avec beaucoup de dignité, ils ont partagé leurs doutes, leurs révoltes et leurs interrogations face à un avenir, entre incertitude et espoir. À l’origine de ce projet, le constat que nous côtoyons chaque jour sans le savoir dans nos villes modernes et hyperactives, des personnes en précarité et/ou marginalisées. Et que chacun perçoit une déshumanisation de la société dans laquelle les gens sont happés par leur travail, les rendant de plus en plus solitaires et anonymes. Engagé comme bénévole dans l’association caritative Le CARÉ durant un an, Pierre-Alain Balmer a pu rencontrer des gens qui ont souffert de dépression, qui ont perdu leur emploi et leur logement. D’autres ont vécu des décès familiaux ; des jeunes ont subi du harcèlement à l’école. À un moment donné de leur existence, tous ces individus se sont retrouvés fragilisés et exclus de la société. La plupart ont pu suivre des formations et ont eux aussi contribué, chacun à leur manière, à l’épanouissement de notre société.
Le photographe a souhaité montrer, à travers leurs regards, leurs doutes et leurs révoltes, le courage dont tous font preuve face aux épreuves. Il a passé plusieurs semaines avec chacun, dans son environnement et son intimité. À une série de portraits s’ajoutent des photos d’objets personnels leur appartenant, choisis pour le sens qu’ils portent. Ces objets font partie de leur histoire. S’ajoute également une série d’images donnant le contexte du
« décor » qui fait notre quotidien : nous sommes tous des anonymes parmi cette foule urbaine, et, nous aussi, nous pouvons être, un jour, confrontés à la fragilité et à la vulnérabilité. Car l’adversité, quelle qu’elle soit, n’épargne personne et peut surgir à n’importe quel moment, et la brisure peut venir de soi ou de l’extérieur, sans que l’on s’y attende.
La fragilité est une dimension de notre condition humaine. Elle n’est ni faiblesse, ni défaillance, ni absence de force. Être fragile, c’est être profondément humain.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT