Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en
propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il
faut entendre toute démarche d’étude et de recherche qui prend comme entrée
dans l’analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une
propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de
travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d’autres
acteurs de l’éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des
espaces du huis clos et d’un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du
travail enseignant apparaissent à la faveur d’évolutions du système scolaire
et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être
comprises comme des indices et le reflet d’évolutions du travail enseignant.
Elles font partie des enjeux contemporains d’évolution des professionnalités.
Telle est l’hypothèse qui fonde cette approche géographique.
Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers
l’espace et le territoire pour les sciences de l’éducation, et multiplicité
des terrains d’observation de changements, l’ouvrage procède à l’exploration
de certaines des frontières actuelles de l’espace professionnel élargi des
enseignants.
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