Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782275093253
ISBN
978-2-275-09325-3
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
FORUM
Nombre de pages
312
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
346 g
Langue
français

La justice en voie de déshumanisation

Olivia Dufour

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Hisler - Even
En stock
24.00
Présentation

À propos de l'ouvrage
Olivia Dufour poursuit sa réflexion sur l'état de la justice en France : apparition de l'intelligence artificielle dans les tribunaux, généralisation de la visioconférence, bunkerisation des palais de justice, explosion des cas de burn out dans la justice, autant d'événements qui évoquent une mutation profonde de la justice et amènent à s'interrogent sur la place de l'humain dans cette nouvelle configuration.
Peut-on juger un homme sans l'avoir en face de soi ? Faut-il transférer tout ou partie du pouvoir de juger à la machine ? A-t-on raison de construire des palais remplis de systèmes de sécurité qui limitent la libre circulation des professionnels et des justiciables ? Et que dire des prisons les plus modernes ou le confort matériel ne compense pas l'absence de contact humain ?
La justice n'échappe aux grandes évolutions qui marquent la société : pression gestionnaire, extension du domaine de la technologie, recul de l'humain au profit de la machine, confiance accrue dans les process et les algorithmes au détriment de l'intelligence individuelle et collective. Sera-t-on un jour jugé par des machines ? Mais alors, que deviendra l'homme dans tout cela ?
Points forts
Une auteure connue et médiatiqueUn sujet d'actualité touchant un public large

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

2 juin 2021

Est-ce que les machines pourront un jour juger les hommes ? Confier la justice aux algorithmes pour résoudre les problèmes des tribunaux qui croulent sous les dossiers pourrait être une solution mais n'est pas sans danger. Une réflexion intéressante sur ...

Lire la suite

Lire tous les commentaires (1)


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT