Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782905942418
ISBN
978-2-905942-41-8
Éditeur
ADEF
Date de publication
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
750 g
Code dewey
340

L'appellation d'origine - valorisation du terroir

De

Adef

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Quai des Mots
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés. En raison des circonstances actuelles, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à une semaine est à prévoir pour obtenir cet article auprès du fournisseur
23.36
Présentation

Auteur: Séverine Visse-Causse
Préface de Jacques Raynard
À l'heure où le marché des terrains viticoles atteint des valeurs a l'hectare qui feraient pâlir d'envie certains propriétaires de terrains en centre ville, il était intéressant de s'interroger sur les fondements et la pérennité d'une telle valorisation.
Quelle est l'origine d'un tel phénomène ? Le terroir tire-t-il sa valeur de sa localisation, de ses composantes physiques, des procédés de fabrication de ses produits, ou de la singularité de leur nom ? La réponse est : tout cela à la fois. Malgré l'apparente diversité de ces fondements, l'ancienneté de la production viticole, son lien intime avec le territoire et avec de très anciennes pratiques commerciales, a permis de produire un système de protection original, efficace et durable le système juridique de l'appellation d'origine, étendu depuis à d'autres productions que le vin.
L'auteur, par une analyse exhaustive des fondements juridiques de ce système, nous fait découvrir un aspect méconnu et passionnant du droit de propriété et de ce qu'il peut produire lorsqu'il est associé à d'autres champs du droit.
Prix de thèse de l'ADEF
ED: Adef (04/2007), 16 x 24 cm, 332 pages, broché

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT