Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782340058262
ISBN
978-2-340-05826-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
285
Dimensions
24 x 16,5 x 1,6 cm
Poids
450 g
Langue
français

Maîtriser la dissertation et l'explication de texte, philosophie, La construction de la réflexion philosophique

De

Editions Ellipses

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Hisler - Even
En stock, expédié aujourd'hui
24.00
Présentation

La construction de la réflexion philosophique.
Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de « corrigés » de dissertation ou d’explication de texte. D’où vient alors que tant d’élèves et d’étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N’est-ce pas qu’il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en œuvre au service d’un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l’explication de tel ou tel texte strictement singulier ?
L’ambition de cet ouvrage est d’affronter cette difficulté et d’aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde. Il s’agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d’approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l’exécution du devoir.
Ce livre se propose d’établir que cette démarche préliminaire, bien loin d’être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu’elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l’explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d’inspection et de formation dans l’académie de Versailles.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT