Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9789461616906
ISBN
978-94-6161-690-6
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET PAT
Langue
français

JACQUES-LOUIS DAVID, Médailles et médaillons au temps de l'exil bruxellois

Sylvain Bédard

Snoeck

À paraître
Présentation

Admirateur passionné de l'Antiquité, Jacques-Louis David (1748-1825) croyait aux vertus civiques de ces monuments en miniature que sont les médailles.
« Révolutionnaire convaincu, puis conventionnel montagnard », David s'intéressait à la numismatique de son temps, dont il imaginait les possibilités « de propagande, au même titre que la peinture, la caricature, le costume
Le présent ouvrage est d'un historien de l'art que la peinture de David passionne depuis longtemps, mais qui voue aussi un intérêt marqué aux médailles. C'est dire que nous avons voulu dresser l'histoire de ces pièces en les rattachant certes aux événements de la vie du peintre, aux moments qui en décidèrent la production, en en reliant même parfois le type à quelque motif entrevu ailleurs, déformation professionnelle oblige, mais en les considérant aussi comme objets d'art à part entière, insistant sur la personnalité des graveurs qui en furent à l'origine, sur la place qu'elles occupent dans leur production, sur les procédés techniques qui ont été mis en oeuvre dans leur cas. Espérons qu'amoureux de peinture et numismates s'y retrouveront avec un égal bonheur.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT