Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782263173219
ISBN
978-2-263-17321-9
Éditeur
Solar
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 15 cm
Langue
français

Education positive : une question d'équilibre ?

De

Solar

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Hisler - Even
Précommande, réservé ou expédié chez vous le 21/10/2021
19.90
Présentation

La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s'exercer sur les jeunes parents aujourd'hui.
Où en est, en Occident, la condition des enfants ? Qu'est-ce qui a réellement été montré concernant l'effet des violences éducatives ordinaires sur le développement des enfants ? Est-il possible de concilier une éducation positive de l'enfant avec le respect de ses besoins personnels ? Comment faire quand on a plusieurs enfants, et que les demandes sont décuplées ? Peut-on être vraiment un parent " positif " et conserver sa spontanéité ? Faut-il vraiment appliquer les recettes toutes faites vantées sur les réseaux sociaux ? La réalité finit par revenir, comme un boomerang, dans la face des parents les plus motivés qui se découragent et culpabilisent de devoir faire quelques entorses à certains principes de l'éducation positive.Ces dernières années, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant, depuis l'avènement des neurosciences et les progrès en neuropsychologie. On en perçoit très vite le reflet, à la lecture des articles de blog ou des post Instagram qui racontent la mère 2.0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, ces témoignages sont également la manifestation d'une interprétation abusive des études scientifiques, mises à la disposition du grand public par de la vulgarisation de vulgarisation, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original. Scientifique de métier dans la recherche académique, Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel (qui lui permet de décrypter les études scientifiques avec le recul nécessaire) ainsi que sur une réflexion plus personnelle (tirée de son expérience et de celles d'autres parents interviewés) afin de redonner une vision juste et équilibrée de ce qu'est réellement l'éducation positive, en y remettant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse d'un enfant, il y a des parents, qui existaient avant sa naissance et doivent conserver leur équilibre, sans se sacrifier totalement.
L'évolution de la place de l'enfant dans la société : au cours de l'histoire, les courants éducatifs précurseurs du respect de l'enfant, la dérive individualiste, être parent à l'ère des réseaux sociaux
Quid de la violence dans l'éducation : la réalité de la maltraitance ; autorité, règles, cadre, sanction - un désamour total ; Violences Éducatives Ordinaires – réalités scientifiques et exagérations
Les besoins réels de l'enfant : les grands débats autour de la nourriture, la question délicate du sommeil, " l'enfant s'autorégule "

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT