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Informations
EAN13
9782724708455
ISBN
978-2-7247-0845-5
Éditeur
IFAO
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE D
Nombre de pages
540
Dimensions
28,4 x 20,6 x 4,4 cm
Poids
1767 g
Langue
français

Nomes et toparchies en Égypte gréco-romaine, Réalités administratives et géographie religieuse d’Éléphantine à Memphis

Audrey Eller

Ifao

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Vendu par Librairie-Café La Tache Noire
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75.00
Présentation

Dans cet ouvrage, une analyse du découpage territorial tant administratif que religieux de l’Égypte gréco-romaine (du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du IIIe siècle apr. J.-C.) est proposée. Prenant pour cadre géographique la vallée du Nil, entre Éléphantine et Memphis, cette étude présente les variations que connurent les divisions territoriales, les fameux nomes, et compare deux systèmes – l’un sur lequel s’appuyait l’État pour contrôler l’Égypte et l’autre ordonnant et mettant en relation les centres religieux du pays – afin de souligner les influences réciproques.
Unités régionales et administratives, les nomes et toparchies découpaient l’Égypte ptolémaïque et romaine en une multitude de régions et districts permettant son contrôle total par l’État. Ce système, utilisé au plus tard dès l’Ancien Empire, a connu d’importantes modifications tout au long de l’histoire du pays. Toutefois, les remaniements semblent encore s’intensifier durant la période gréco-romaine. Cet ouvrage propose d’analyser le découpage territorial de l’Égypte, entre Éléphantine et Memphis, et ses fluctuations dès le début du IIIe siècle av. J.-C., jusqu’à la fin du IIIe siècle apr. J.-C., au moment où les réformes de Dioclétien modifient encore le système. Parallèlement à cette étude du découpage administratif, la géographie religieuse présentée dans les listes et processions de nomes de cette époque tardive est examinée en détail afin de mettre en évidence les influences réciproques entre ces deux modes de perception du paysage égyptien. Les interactions constatées dans cette étude, même minimes, permettent de nuancer la fossilisation de la géographie sacerdotale et de revenir ainsi sur un lieu commun en égyptologie qui soutient que la distinction est de mise entre ces deux géographies, en particulier pendant les époques ptolémaïque et romaine.

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