Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9791094176887
ISBN
979-10-94176-88-7
Éditeur
ESPACES SIGNES
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
18,5 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
188 g
Langue
français

Basquiat, peintre du rythme

Edouard Dor

Espaces Signes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Hisler
En stock
16.50
Présentation

Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn, est mort d’une overdose en 1988 à Manhattan, la ville qu’il vient de conquérir. Il est sans doute le peintre le plus « musical » de l’histoire de l’art.
Difficile en effet de voir l’une de ses œuvres sans en saisir immédiatement le tempo. Il le puise dans le hip hop – né presqu’en même temps que lui dans les ghettos noirs et caribéens du sud du Bronx – mais aussi dans le jazz, dont son père l’a bercé pendant toute son enfance. Sa peinture de signes, de mots, de formes, de matières et de couleurs, n’est que rythme, bouillant et pressé, spontané et codé, un rythme qui fait vibrer ses œuvres au point que les voir c’est également – et surtout ? – les « entendre ».
Dans plusieurs de ses tableaux, Basquiat rend hommage à ses « héros » : Miles Davis, Max Roach, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et, surtout, Charlie Parker.
Musicien amateur (guitare et percussions), il crée à dix-sept ans un groupe de noise music, expérimentale et provocatrice, a une liaison passionnée avec Madonna (alors inconnue, mais aussi ambitieuse que lui), avant d’illustrer deux pochettes de disques – de rap et de punk-ska.
L’ exposition de la Philarmonie de Paris a été conçue en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT