Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782940711215
ISBN
978-2-940711-21-5
Éditeur
METIS
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 12,9 x 0,1 cm
Langue
français

Les jardins alpins d'Henry Correvon, Entre appropriation et protection de la nature

Collectif Collectif

Metis

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie-Café La Tache Noire
Précommande, réservé ou expédié chez vous le 21/04/2023
22.00
Présentation

Cet ouvrage se propose de mettre en lumière la personne et l’œuvre d’Henry Correvon, botaniste et divulgateur d’exception, pionnier de ce que l’on nomme le « jardin alpin ». Ce dernier est un phénomène interdisciplinaire qui mobilise aussi bien la botanique que la science du sol, la circulation et le commerce des plantes, l’esthétique ou le collectionnisme. Il reste peu exploré, malgré sa grande importance historique dans la deuxième moitié du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle.
En 1877 déjà, Correvon expose un lot de plantes alpines, le premier du genre en Europe, pour lequel la société d’horticulture de Genève lui décerne un prix. Le club alpin genevois, ainsi que la société botanique lui fournissent ses premiers clients. Par la suite, Correvon réalise un nombre considérable de jardins alpins en Europe et connaît un succès international grâce à son commerce de plantes alpines. La plupart des jardins alpins existants encore de nos jours sont, d’une façon ou d’une autre, reliés à son activité.
À l’aide d’un riche inventaire d’images d’époque et de photos actuelles, ainsi que d’un repérage cartographique des principaux jardins alpins, les contributions ici recueillies abordent le thème de l’ouvrage sous plusieurs angles : elles présentent un portrait de l’homme Correvon, analysent l’histoire commerciale de son entreprise, fournissent une reconstruction exhaustive du phénomène du jardin alpin, étudient l’essor de l’idée de protection de la nature, la migration des plantes, ainsi que l’impact des activités du botaniste genevois dans le domaine public.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT